Accueil Espace Bouddhiste Société Thaïlande — Cours de tenue bouddhique pour novices homosexuels

Thaïlande — Cours de tenue bouddhique pour novices homosexuels

4
0

30.04.2009

moine_thai54.jpgBANGKOK – Des dignitaires bouddhistes conservateurs en Thaïlande ont annoncé jeudi leur intention d’inculquer les usages aux novices homosexuels pour mettre fin à des comportements « extravagants », comme mettre du rouge à lèvres et porter leur robe trop près du corps.

Ces responsables religieux se sont inquiétés d’informations de plus en plus nombreuses concernant de jeunes moines qui s’épilent les sourcils, qui marchent en balançant les hanches de manière exagérée ou qui portent des sacs trop féminins, attitudes qui entachent selon eux la réputation du bouddhisme.

« L’objectif est de leur apprendre les usages et de les guider dans la façon dont ils doivent se comporter, parler, manger et s’habiller de manière convenable », a déclaré à l’AFP Phra Vudhijaya Vajiramedhi qui va lancer des leçons de tenue bouddhique le mois prochain.

« Les principales inquiétudes portent sur la façon de marcher, le port du rouge à lèvres et de sacs de toutes les couleurs. Certains (novices) donnent aussi libre cours à un comportement sexuel », a-t-il ajouté.

Phra Vudhijaya Vajiramedhi a dit que les jeunes moines qui seraient pris en train de se livrer à des activités sexuelles dans les dortoirs seraient exclus, mais il a souligné que l’homosexualité en soi n’était pas interdite.

« Sinon, plus de la moitié d’entre eux seraient défroqués », a-t-il précisé.

Ces premières leçons de comportement, qui concerneront 120 novices, se dérouleront dans une école missionnaire bouddhique de la province de Chiang Rai (nord de la Thaïlande) mais l’expérience sera étendue à d’autres temples et monastères du royaume.

« Une fois l’année scolaire terminée, au moins 70% des novices qui ont un comportement extravagant sauront comment agir pour rétablir le respect », a ajouté le dignitaire religieux. « Si nous voulons de bons moines, nous devons les éduquer quand ils sont jeunes ».


Source : AFP

Previous articleDes reliques du Bouddha historique bientôt installées en France
Next article1er mai : Soyez Heureux ! – les origines de la fête du muguet et du travail