Accueil Espace Bouddhiste Société L’Afrique du Sud refuse d’accorder un visa au Dalaï Lama

L’Afrique du Sud refuse d’accorder un visa au Dalaï Lama

19
0

23.03.2009

Ronnie_Mamoepa.bmpDHARAMSALA (Inde) – Pas de visa sud-africain au dalaï lama sous « pression » chinoise (Tibétains)

Le gouvernement tibétain en exil en Inde a affirmé lundi que l’Afrique du Sud avait refusé d’octroyer un visa au dalaï lama, sous « intense pression » de la Chine, une accusation contestée par Pretoria.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain avait prévu d’assister, avec d’autres lauréats du prix Nobel de la paix, à une conférence en Afrique du Sud sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie, avant la Coupe du monde de 2010 dans ce pays.

« Il est vrai que l’Afrique du Sud, sous l’intense pression des autorités chinoises, a refusé d’accorder un visa au dalaï lama », a déclaré à l’AFP le porte-parole du dignitaire religieux, Thubten Samphel, confirmant des informations révélées dimanche par des militants d’un groupe sud-africain pro-tibétain et un journal à Johannesburg.

« Puisque Sa Sainteté a dit qu’il n’embarrasserait aucun gouvernement étranger, nous ne protesterons pas, mais nous sommes évidemment très déçus », a poursuivi M. Samphel.

Le gouvernement sud-africain a démenti lundi avoir subi la moindre pression et a assuré avoir agi de manière « souveraine ». Ronnie Mamoepa, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a en outre indiqué à l’AFP que « le dalaï lama est déjà venu à deux reprises » en Afrique du Sud, « en 1996 et 2004 ».


Source : AFP

Previous articleChine — Une centaine de moines tibétains interpellés après une émeute
Next articleMéditation et bouddhisme au Centre Bouddhiste de l’Ile de France