Accueil Espace Bouddhiste Société Thaïlande/ Cambodge — Relance des Discussions sur le Temple de Preah Vihear

Thaïlande/ Cambodge — Relance des Discussions sur le Temple de Preah Vihear

7
0

26.01.2009

cambodia0454.jpgAprès de longues semaines d’une interruption due à la crise politique thaïlandaise et à la valse des gouvernements à Bangkok, les discussions ont repris le 26 janvier entre le Cambodge et la Thaïlande à propos de leur différend frontalier portant sur une zone à proximité du temple de Preah Vihear.

A l’issue de leurs entretiens à Phnom Penh, les deux ministres des Affaires étrangères ont annoncé la tenue, début février, d’une réunion des comités frontaliers, qui sera suivie d’une rencontre entre les ministres de la Défense, rapporte Cambodge Soir Hebdo sur son site Internet. La première, précise le quotidien thaïlandais The Nation, aura pour objectif de travailler à la démarcation de la frontière terrestre – seuls 48 des 73 bornes ont été localisées – tandis que la seconde devrait déboucher sur « un réajustement des troupes le long de la frontière ».

L’été dernier, après l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO du temple de Preah Vihear, reconnu comme appartenant au Cambodge en 1962 par la Cour internationale de justice de La Haye, les tensions étaient montées entre les deux pays, qui se disputent une zone de 4,6 km2 aux abords du temple. Des troupes avaient été massées de chaque côté de la frontière. A la mi-octobre, des tirs avaient été échangés, provoquant la mort de trois Cambodgiens et d’un Thaïlandais.


Source : www.courrierinternational.com

Previous articleHildegarde de Bingen et l’Ecologie – partie 2
Next articleL’Inde et la spiritualité