Accueil Billet du jour Birmanie – Editorial Buddhachannel depuis le Canada

Birmanie – Editorial Buddhachannel depuis le Canada

7
0

EDITORIAL BUDDHACHANNEL DEPUIS LE CANADA


Voici notre lettre soumise au Ministre des Affaires Etrangeres Canadien


À l’Honorable Maxime Bernier Ministre des Affaires Étrangères et Membre du Parlement Canadien Chambre des Communes Colline Parlementaire Ottawa, ON K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Nous, un petit groupe de citoyens de ce pays, vous écrivons cette lettre en vue de vous faire part de notre indignation contre l’arrestation, la détention et l’assassinat des moines et moniales et des manifestants pacifistes lors des manifestations des derniers jours à Rangoun.

Pendant ces manifestations, l’armée et la police birmane s’est conduite de façon brutale et démesurée par rapport à la marche pacifique des manifestants qui exerçaient leur droit normal d’expression. Cette attaque dirigée par la junte militaire birmane est une atteinte caractérisée aux droits humains de liberté d’expression et de circulation. La répression dont ont été victime les manifestants pacifiques pendant ces marches à Rangoun, à notre point de vue, est intolérable. Nous saluons l’aspiration du peuple birman au droit à la vie, à la liberté et à la démocratie.

Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de bien vouloir intervenir en votre pouvoir, pour exhorter le gouvernement birman à cesser toutes les attaques, toutes les arrestations, et la violence dirigées contre les manifestants pacifiques.

Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de bien vouloir intervenir en votre pouvoir, afin que toute personne au Myanmar puisse exercer pacifiquement ses droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, sans aucune crainte d’être harcelée, intimidée ou arrêtée arbitrairement, conformément aux normes internationales relatives aux droits humains.

En espérant obtenir un suivi favorable à nos demandes, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Groupe de méditation Pagode Dieu-Khong 51 Slack Road Ottawa – Ontario

Nguyen duy Vinh Vanier – Ontario – Canada


Raymond Fredettem Fitch Bay (Magog) au Québec.

Mon impuissance face à l’horreur birmane de ces jours-ci trouve refuge dans la compassion de mon coeur qui s’ouvre tout grand dans un élan de solidarité avec toutes celles et tous ceux qui comme moi pleurent, mais voudraient tant que cesse la souffrance de nos frères et de nos soeurs, non seulement en Birmanie mais partout ailleurs.


Jakina Déom Saint Sauveur Québec Canada

Par Solidarité pour ces moines, nonnes et civils de Birmanie et de tous les pays du monde entier qui sont sous le joug et le règne de l’horreur et de la terreur. Je joins ma voie à tous ceux et celles qui ont choisi de faire entendre la leur même au prix de leur vie.

Que le Monde s’Éveille pour qu’enfin après des millions d’années, le règne de l’Amour Conscient prenne place.


Bernard Jean. Lac-Etchemin. Canada.

Je soutiens pleinement tous les birmans dans leur recherche non-violente de dignité et de démocratie. Je crois à notre responsabilité multinationale pour aider cette réconciliation.


Le Bloc Québéquois

« Birmanie : le Canada doit faire pression sur la junte militaire pour faire cesser la répression. Pour la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères et députée de La Pointe-de-L’Île, Francine Lalonde, le Canada doit utiliser des sanctions économiques fortes, notamment l’arrêt des nouveaux investissements, auprès de la junte militaire birmane, afin que celle-ci arrête immédiatement la répression à l’endroit de sa population. Le Canada doit ainsi joindre son action à celle d’autres pays de la communauté internationale afin d’amener la junte militaire à négocier avec les représentants du régime en exil et des communautés ethniques un retour progressif à la démocratie. »


Vincent Thibault, écrivain, Québec (Canada)

Je soutiens le peuple Birman dans sa lutte non violente pour la Démocratie.
Puisse le coeur des dictateurs s’ouvrir ;

puissent les opprimés recevoir mes voeux de bonheur.

Ne perdez pas courage, car comme il est dit :

« nulle nuit n’est assez longue et sombre pour empêcher l’aube de se lever ».


Lily Chân Tú Tiẽù, disciple du Vénérable Thich Nhat Hanh à Montréal

« Conscients de la souffrance provoquée quand nous imposons nos opinions à autrui,nous sommes déterminés à ne forcer personne, y compris nos enfants, à penser comme nous, que ce soit en ayant recours à l’autorité, à la menace, à l’argent, à la propagande ou à l’endoctrinement. Nous respecterons le droit d’autrui à être différent, à avoir ses propres croyances et à prendre des décisions. Nous aiderons néanmoins les autres à renoncer au fanatisme et à l’esprit borné par un dialogue compatissant. » (Troisième des Quatorze Entraînements à la Pleine Conscience rédigés par Thich Nhat Hanh)

A quand donc la fin de (des) l’abus de pouvoir ? Utopie ? Au nom de la paix, de la cohabitation harmonieuse et du respect de l’Homme, l’ONU et TOUS les pays arborant un drapeau où flottent un tant soit peu la liberté de penser et d’expression se doivent d’intervenir pour faire cesser le massacre en Birmanie et dans tous tous les coins du monde régis par la force, l’intimidation et le mépris de l’Autre.

« Parce que je suis en toi et tu es en moi… »


Anne Marie Desbiens Québec Canada

« La non-violence est le summum du courage. » Gandhi.

Je joins mes pensées au peuple de la Birmanie pour qu’ils puissent retrouver la Paix et qu’ils puissent se réouvrir sur le monde. On ne peut, en 2007, fermer les yeux du monde entier sur ce qui se passe dans ce pays.

Je vous souhaite de tout coeur de trouver en chacun de vous le courage de pratiquer la non-violence, dont vous avez besoin en ces jours difficiles


Lynette Monteiro (Chân Diê.u Thi)

May we never look away from the suffering of all beings. May all members of the military and their families find liberation from their suffering. May the unskilfulness of their actions be transformed by activating our skilfulness in meeting this awakening. May all teachers and Teachings of the Elders find refuge in the global sangha. May all people in Burma find refuge in the generosity and lovingkindness of the world.

Puissent se dissiper les souffrances de tous les êtres.

Puissent tous les militaires et leurs familles atteindre la libération de leurs souffrances.

Puisse le peuple de Birmanie trouver refuge dans dans la générosité et l’amour du monde.


Ann Scowcroft

May we not forget the soldiers in our prayers

Noublions pas les soldats dans nos prières


Micheline Laroche, Sherbrooke

Je suis de tout coeur avec le mouvement planétaire de compassion et d’action envers les moines de Birmanie…


Carol Harwood

My wish is that the terrible suffering that is happening in Burma, to the courageous monks and nuns and the people of Burma, may come to an end. May we, the people of the world, unite and with one voice request that change in Burma happens without recrimination.


Julie Lagacé Montréal, Québec

L’amour libère, la haine enchaîne.


REPONSE DE BUDDHACHANNEL

Un grand merci à tous

Buddhachannel dit un grand merci à tous nos amis bouddhistes du Canada qui nous soutiennent avec tant de ferveur dans cette action en faveur du peuple birman. Merci du fond du coeur.

Vu le nombre de mails que nous recevons, il ne nous est pas possible de répondre personnellement à chacune, à chacun d’entre vous. Notre équipe est un peu dépassé par votre tsunami. Et c’est tant mieux. Merci pour le peuple birman. Nous sommes aussi émerveillés par la beauté de vos propos, par leur tolérance. « Paix en Soi, Paix en Marche » comme dirait Thich Nhat Hanh.

Un Lotus de Paix à tous.

De Tokyo, Alain Delaporte-Digard

DOSSIERS BUDDHACHANNEL POUR MIEUX CONNAITRE LA BIRMANIE


Retrouvez les dossiers sur la Birmanie pour mieux la connaître, mieux la soutenir :
Tradition et histoire des femmes Pagaungs
Le rubis, « l’or rouge de la Birmanie »
Birmanie – Bouddhisme et culte des esprits
Birmanie – le Bouddhisme entre pélerinage et tourisme
Birmanie – Les Offrandes – acte de vénération
Birmanie – Entretien-vidéo avec le Vénérable Guéshé Lobsang Yéshé
Birmanie – Le Bouddhisme en action – préceptes et histoire
Birmanie – La non-violence des moines et le devoir d’agir
Editorial – Compassion agissante pour les birmans
Birmanie – Comment serions-nous face à la violence ?-
FORUM – Un moine peut-il ou doit-il manifester et participer à la vie politique ?

Forum – Voyage en Birmanie – Y aller ou boycotter ?
Birmanie – entre pélerinage et tourisme
Le Yok-Thei-Pew : Art Sacré
La Pagode de Shwedagon
Birmanie – Les nonnes de l’oubli
Le Dalaï-Lama soutient les moines et le peuple birman
Birmanie – Dhamma
Myanmar, l’envers birman
Birmanie – La junte vous salue
Le Royaume de Pagan – L’âge flamboyant du Bouddhisme
Birmanie – Matthieu Ricard répond à Buddhachannel
Thich Nhat Hanh vous demande de signer
Agissons dans un Esprit de Paix – Lettre de Josiane

Livre d’Or sur la Birmanie

www.buddhachannel.tv

Mettez ce logo dans tous vos mails
Mettez ce logo dans tous vos mails

Previous articleBirmanie – Matthieu Ricard répond à Buddhachannel
Next articleBirmanie – Entretien-vidéo avec le Vénérable Guéshé Lobsang Yéshé