Accueil Billet du jour Editorial du Japon 24 Mars 2007

Editorial du Japon 24 Mars 2007

24
0

Ginza by night
Ginza by night
GINZA, LE TOKYO DE L’AVOIR

Toujours à Tokyo, évoquons ensemble Ginza, le quartier le plus fou et le plus cher de Tokyo. Pour les amateurs d’investissements, sachez que le mètre-carré à Ginza est de 100.000 euros, un record absolu sur cette planète ! L’essor de Ginza commence avec l’ère Meiji, dès 1912, quand le quartier se transforme en constructions occidentales et larges boulevards, sous la houlette du Baron Haussmann local… avec les mêmes dérives financières qu’en France. Deux fois, ce quartier fut rasé, une fois en 1923 par un redoutable tremblement de terre, l’autre fois en 1945 par les bombes des américains.

Aujourd’hui, Ginza est la référence absolue du luxe au Japon, sur l’ avenue Chûô (Les Champs Elysées de la ville) et l’avenue Harumi. C’est aussi le lieu de prédilection des 30-40 ans et des fashion-victims, les plus grands consommateurs de mode, de parfums, de produits chers.

Bien loin, de la paix du Palais Impérial et des temples shintoïstes ou bouddhistes, Ginza représente ce qu’est l’Occident avec 15 ans d’avance en technologie, en néons et en services. Résolument tourné vers le XXIème siècle, Ginza concentre toutes les ambitions de la nouvelle économie japonaise.

AVOIR ou ETRE, tel est le dilemme de Ginza.


Retrouvez les dossiers Spécial Japon :
l’islam au Japon
le Chanoyu
le Kyudo
le Shintoïsme
le bouddhisme Shingon
le bouddhisme Obaku
le bouddhisme Soto
le bouddhisme Tendaï
le bouddhisme Rinzaï


De Tokyo, Belle et bonne journée à tous…

Alain Delaporte-Digard

www.buddhachannel.tv

Previous articleJapon – Editorial du 11 Mars
Next articleLe CD de Buddhachannel au Japon