Accueil Agenda Jeudi 21 mars – La Vacuité, des arabesques dans la vacuité

Jeudi 21 mars – La Vacuité, des arabesques dans la vacuité

Intervenant : Lama Jampa Thayé

Date et Horaires :
jeudi 21 mars : 20h

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris – (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 – 3)
Bus : 61 – 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 12€ adhérents | 15€ non adhérents

La Vacuité, des arabesques dans la vacuitéEnseignement

Tous les phénomènes ont une existence à un niveau relatif mais selon le bouddhisme sont dépourvus d’existence propre au niveau ultime.
C’est ce qu’on appelle la vacuité des phénomènes.
Cette réalité est extrêmement difficile à réaliser, néanmoins c’est cela seulement qui détermine notre accès à la libération du cycle des renaissances.
Cette vacuité n’est cependant pas un néant, elle définit seulement ce qui n’existe pas: une existence en soi.
Cette vacuité fait donc référence à la notion d’interdépendance des phénomènes, à leur aspect composé, quels qu’ils soient.
Lama Jampa Thayé, reconnu pour son esprit brillant et sa réalisation ( c’est un des seuls lamas occidentaux à donner des initiations ), nous enseignera sur ce sujet fondamental, car le but que nous poursuivons est la pleine réalisation de la réalité au niveau ultime. Ce fruit est la source de tous les bienfaits pour soi même et pour tous les êtres, l’état de Bouddha.

Biographie de l’intervenantLJT-BH-June-2015-1%20LT%20edit.jpg

Lama Jampa Thayé est un érudit et un maître de méditation des traditions Sakya et Kagyu du bouddhisme tibétain. Ses maîtres principaux sont Karma Trinley Rinpoché et Sa Sainteté Sakya Trizin Rinpoché. Lama Jampa Thayé a été nommé par Karma Trinley Rinpoché son régent du Dharma en 1988. Depuis lors, il a voyagé inlassablement à travers le monde pour donner enseignements et initiations. Lama Jampa Thayé est l’auteur de nombreux ouvrages dont deux d’entre sont traduit en français aux éditions Rabsel :  » Ondée de clarté  » et  » La sagesse en exil « . Il a obtenu un doctorat de l’Université de Manchester pour son travail sur l’histoire religieuse tibétaine et a enseigné durant plus de vingt ans à l’université de Manchester. Il fait aujourd’hui partie de la faculté internationale d’enseignement à l’institut bouddhiste international de Karmapa à Dehli. Il publie régulièrement des articles dans le magazine Tricycle aux USA.

Lama Jampa Thayé est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs d’entre eux ont été traduits en français aux éditions Rabsel :  » Ondée de clarté  » ,  » Sagesse en Exil  » , et  » Des arabesques dans la vacuité  »

Previous article16 et 17 mars – La perception, les croyances erronées de l’esprit
Next article23 au 26 Avril – La Cure Japonaise – Devenir Zen et rajeunir