Accueil Espace Bouddhiste Culture La vie de Bouddha : le manga

La vie de Bouddha : le manga

7
0

Résumé

Dans l’Inde ancienne un rigide système de castes encadrait la société. Au sommet se trouvaient les nobles, les guerriers et les brahmanes (meneurs spirituels se réclamant du sang pur), tandis qu’à l’échelon le plus bas il y avait le peuple, les esclaves et les parias. Le passage d’une caste à l’autre était interdit et considéré comme impossible.
la_vie_de_bouddha.jpg

C’est dans ce contexte extrêmement inégalitaire, où les gens pauvres n’avaient aucun moyen de s’élever, que va naître un être extraordinaire qui va tout bouleverser. Son nom sera Bouddha, l’Eveillé, qui remplacera son nom de prince, Siddharta.

Issu d’une famille noble, le prince commencera très jeune à lutter contre l’injustice dont le peuple est victime et abandonnera ses fortunes. Il entamera alors un voyage initiatique pour répandre ses préceptes de paix.

Fiche signalétique

Bouddha (La vie de Bouddha en édition deluxe française, ブッダ, Budda en version originale) est un manga d’Osamu Tezuka, paru entre 1972 et 1983 dans la revue Comic Tom de l’éditeur Ushio Shuppan. Il conte  l’histoire de Bouddha, fondateur de la réligion bouddhiste. Plus qu’un récit religieux, Tezuka réalise une fable philosophique et humaniste. Oeuvre tardive dans la carrière d’Osamu Tezuka, auteur de référence dans la culture populaire nippone, elle n’en est pas moins l’une de ses plus fameuses, aux côtés d’Astro Boy, Black Jack, le Roi Leo, et L’histoire des 3 Adolf.

Le manga a connu plusieurs types d’édition. La première édition japonaise était composée de quatorze volumes, parue dans le courant des années 1980 (entre 1983 et 1984). Une édition bunko (édition fortement paginée et en petits volumes), maquettée par Kodansha en sept volumes en 2011. En France, le manga est publié dès 1997 par Tonkam pour une édition en huit volumes. Les jaquettes étaient très colorées et le format global était souple, avec des couvertures fines. Entre 2004 et 2006, les huit volumes sont rééditées dans un format deluxe, avec de nouvelles couvertures cartonnées, un marque-page en tissu, du papier de haute qualité, et la présence de pages couleur. Bien que marquée par de régulières ruptures de stock, cette édition est toujours disponible.

Près de trente ans plus tard, l’œuvre de Bouddha continue d’être célébrée. Des films d’animation réalisés par Toei Animation et Tezuka Productions ont vu le jour, reprenant fidèlement l’histoire du manga avec un graphisme modernisé. Deux sont déjà sortis : Bouddha, le grand départ en 2011 (édité en France chez Kazé) et Bouddha 2 : un voyage sans fin en 2014. Un autre film doit le jour pour composer une trilogie.
___
Source : Manga news


Previous articleSéminaire international sur le bouddhisme de la région du Mékong
Next articleMoine bouddhiste condamné pour avoir sauvé la vie d’un chat