Accueil Espace Bouddhiste Voyages Paris – Expo et film jusqu’au 30 janvier – Lost in China

Paris – Expo et film jusqu’au 30 janvier – Lost in China

8
0

Lost in China

Les meilleures photos de Chine de Jeff Hutchens sont exposées jusqu’au 30 janvier, au Paname, 14 rue de la Fontaine-au-Roi, à Paris.

Bande Demo Lost in China

envoyé par FoxVoyage

Diffusion: « Lost in China » : samedi 10, 17 et 24 janvier sur Nat Geo / INEDIT

Top départ pour un étonnant voyage, à la découverte des mille et une facettes de la Chine d’aujourd’hui, en compagnie de Jeff et Peter Hutchens !

© 2008 J Hutchens / Nat Geo
© 2008 J Hutchens / Nat Geo
Jeff, l’aîné, est photographe, Peter, le cadet, cinéaste. Deux frères américains qui proposent une série de six docs tournés en Chine, en dehors des circuits journalistiques habituels… Rien de bien original ? Si ! Ces deux-là maîtrisent la langue car ils reviennent sur les lieux de leur enfance, passée dans plusieurs villes, au gré des nominations de leur père.

Au début des années 80, à l’ouverture post-maoïste de Deng Xiao Ping, ce prof d’anglais avait été l’un des premiers étrangers à décrocher un poste d’enseignant dans l’empire du Milieu. Avec dynamisme et humour, les frères Hutchens ont choisi de montrer le pays dans sa diversité provinciale, la Chine du nord,du sud, de l’ouest, loin des régions de l’est, développées à l’occidentale.

Vingt ans après, leurs souvenirs d’enfance sont mis à mal, tant les lieux ont changé. L’uniformité vestimentaire et architecturale, gravée dans leurs mémoires, a laissé place à des couleurs, des contrastes, dont ils ne cessent de s’étonner.

Jeff se dit impressionné par «l’évolution économique des provinces chinoises et surtout, par les conséquences de cette dernière sur le quotidien des populations». Peter se souvient que, lorsqu’il était enfant, «le pays portait encore les traces de la révolution culturelle et note qu’aujourd’hui la croissance économique facilite la découverte par les Chinois d’une nouvelle forme de liberté mais que, malgré tout, la culture et les traditions de la vieille Chine perdurent».

Lost in China
Lost in China

Leurs reportages s’attachent à découvrir ces traditions souvent séculaires, parfois teintées de modernisme,dans l’agriculture, les arts, les loisirs… Le désert aride, la végétation tropicale, le froid sibérien, c’est cela la Chine. Les villages qui disparaissent sous les eaux de gigantesques barrages, les centaines de millions de mètres carrés en construction, c’est aussi cela la Chine.

Le téléspectateur passe de l’un à l’autre, comme s’il était du voyage. Une yourte pour passer la nuit chez l’habitant, une répétition avec un groupe de punk-rock, une saoulerie à la vodka dans un bar de glace, la dégustation d’étoiles de mer frites, une séance d’acupuncture et de ventouses, les deux frères adorent participer au quotidien des habitants, et leurs (més)aventures se vivent à l’écran. «Ce que j’adore en Chine, c’est qu’on peut entamer la conversation avec n’importe qui, n’importe où, et que les gens vous invitent toujours chez eux», se réjouit Peter.

«Et personne ne s’attend à ce que deux Blancs en goguette sachent parler chinois», renchérit Jeff. Très différents, les six épisodes permettent, en trois samedis, de faire un voyage agréable et passionnant !

Les meilleures photos de Chine de Jeff Hutchens sont exposées jusqu’au 30 janvier, au Paname, 14 rue de la Fontaine-au-Roi, à Paris.

Julien Alliot

Source : www.telecablesat.fr

TV National Geographic Le 10 janvier :
20:40 La route de la soie
21:35 Le barrage des Trois-Gorges

Le 17 janvier :
20:40 La cité des glaces
21:35 Minorités ethniques

Le 24 janvier :
20:45 Bouddhisme
21:40 Pékin


Previous articleLes Choses telles qu’elles sont
Next articleConte Bouddhiste : La lumière du monde