Accueil Espace Bouddhiste Culture Spectacle de « Danses sacrées du Tibet » à Paris

Spectacle de « Danses sacrées du Tibet » à Paris

24
0

02.10.2010

Les moines du Monastère de Lamayuru du Ladakh vous présentent un magnifique et unique spectacle de « DANSES SACREES DU TIBET » en France.

moines_danse.jpgCette tournée est organisée par les Centres du Bouddhisme Tibétain DRINKUNG KAGYU RINCHEN PAL de France.
– Infos sur bouddhismetibet.free.fr

Avant première le samedi 27 novembre 2010 à 13h30 à Paris au dansoir de Karine SAPORTA (BNF – Site François Mitterrand – Paris 13).
– Tarif : 20 € par personne dans la limite des places disponibles.

– Pour acheter vos places et/ou recevoir le programme détaillé par courriel, merci de bien vouloir prendre contact avec Centre Drikung Kagyu Rinchen Pal de VILLABE (91) – Tél. 01 60 86 26 13 – Mail : drikung.kagyu@online.fr

Si traditionnellement ces danses s’inscrivent au sein de cérémonies qui durent des jours et des nuits, leur présentation sur une scène occidentale pour une durée d’une heure environ n’en fait pas, loin de là, un spectacle folklorique, mais un simple raccourci possédant à l’identique la force et l’essence de ce monde sacré des moines.

Par les formes, les couleurs, les sons, les masques, les costumes et les symboles, chacune des chorégraphies sont susceptibles de redynamiser les énergies spirituelles. L’ensemble est exécuté au sein d’un mandala (représentation symbolique du monde) tracé par terre qui disparaît peu à peu sous les pas des danseurs (symbole de l’impermanence des choses).

Le spectacle entend créer un temps de partage entre l’Occident et l’Orient. Cette culture est encore vivante ; elle n’est pas seulement l’héritage de quelques millions de Tibétains ou Ladakiens, mais fait partie intégrante du patrimoine mondial qu’il nous appartient de préserver.


Source : www.rondpointdesarts.com

Previous articleLe nomadisme hors des steppes à Oulan-Bator
Next articleLes effets direct de la consommation de viande