Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La Chine annonce "plus de 100 millions de Croyants"

mercredi 19 septembre 2007

Langues :

LA CHINE A PLUS DE 100 MILLIONS DE CROYANTS


Difficile de savoir ce qui se passe en Chine entre la propagande classique et la réelle ouverture sur le terrain.


L’Agence de presse Xinhua aujourd’hui annonce que le nombre total de croyants en Chine aurait dépassé les 100 millions et que leur nombre est en constante augmentation.


"Il y a en Chine, le Taoïsme, indigène, ainsi que le Bouddhisme, l’Islam, le Christianisme et le Catholicisme, venus de l’étranger", a indiqué Ismail Amat, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), lors de la session d’ouverture du troisième dialogue intercroyance ASEM, soulignant que l’idée de valorisation de la paix et de l’amour universel, profondément enracinée dans la culture chinoise, aidait aux échanges pacifiques entre les différentes religions dans le pays.


La Chine est un pays aux différentes religions et croyances, qui a déjà établi avec succès un modèle de coexistence harmonieuse jouant un rôle très important dans la culture chinoise, a noté le dirigeant de l’APN.


"Il a aussi reconnu que la Chine se trouvait dans une période importante de réforme et de développement socio-économique, soulignant que la coexistence harmonieuse entre les diverses minorités et religions constituait une valeur clé pour parvenir à la stabilité, au développement et à la prospérité à long terme. La liberté des croyances religieuses est protégée pour chaque citoyen par les lois et les politiques chinoises", a-t-il poursuivi, notant que la liberté était très clairement stipulée comme droit fondamental dans la Constitution chinoise.


JPEG - 3.2 ko
Prière


Commentaires de Buddhachannel :

Dans ces déclarations, nous aimerions savoir quels sont les critères pour chiffrer les croyants en Chine. Il est certain en visitant certains temples en Chine que les chinois ont une réelle envie de spiritualité .

Par contre, qu’en est-il des musulmans en Chine qui ont toujours été violemment combattu ? Qu’en est-il des chrétiens qui sont obligé de créer des églises ou des temples "à domicile", chez un pratiquant, parce qu’il est très risqué d’ouvrir un temple officiel pour les protestants par exemple ? Qu’en est-il des lamas tibétains sur le sol du Tibet, et dans le reste de la Chine ?

Qu’il y ait des représailles par rapport à certaines sectes est une évidence, telle la répression pour les Falung Gong. Mais ceux-ci ne semblent pas clairs non plus, et font leur propagande sur les matyres ou pseudo-martyres avec des photos souvent maquillées.

Comme toujours, ce qui se passe en Chine reste difficile à analyser.


100 MILLIONS DE CROYANTS,

cela ferait 1 chinois sur 13.

Est-ce que ce chiffre correspond à une réalité pour le renouveau du spirituel des chinois ? Ou les autorités chinoises cachent-elles un chiffre plus important pour à la fois montrer sa tolérance sans trop trahir l’idéologie du marxisme ?


Face aux pressions du parlement européen dénonçant la question tibétaine, face à l’Occident qui demande un moratoire sur les peines de mort, avec l’arrivée des Jeux Olympiques à Pékin, le gouvernement chinois essaye de s’acheter une bonne conduite.

D’où cette présentation officielle de la politique du gouvernement chinois :

1, Respecter et protéger la liberté religieuse. Chaque citoyen a la liberté de croire ou non, de pratiquer ou non une religion, de patiquer telle ou telle autre religion.

2, Protéger les pratiques religieuses normales.

3, Toutes les religions sont égales devant la loi. Il n’y a pas de religion dominante en Chine.

4, Respecter l’indépendance et l’autonomie des affaires religieuses.


Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?