Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Taiun Jean-Pierre Faure

mercredi 29 juillet 2015

Langues :

Taiun Jean-Pierre Faure

Taiun Jean-Pierre Faure est né en 1945, en France, à Valence, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Enfant, il est d’un caractère contemplatif, aimant la nature, le dessin et la musique. Mais pour son père, intellectuel athée, seul compte le savoir universitaire. Sa mère réussit cependant à l’élever dans la tradition catholique.

Encore fortement engagé dans la religion chrétienne, à seize ans, avec des amis, il étudie le Nouveau Testament, plus particulièrement Saint-Jean qui dit que Dieu est Amour, et que sans amour nous ne sommes rien. Il pense devenir prêtre.

Alors qu’il étudie la physique pensant que cette science l’aidera à comprendre le monde, son origine, la source de toute chose… il se marie et a trois enfants.

Après son doctorat, il part en coopération au Maroc. Puis sa femme s’étant suicidée, il élève ses enfants seul et comprend alors que la compassion chrétienne sans la sagesse ne lui permet pas d’aider véritablement ses proches.

Après s’être engagé politiquement, après avoir épousé certaines idées de mai 68 remettant en question des valeurs de la société, après s’être approché du sufisme, il rencontre en 1976 Maître Taisen Deshimaru et devient son disciple. Il recevra l’ordination de moine en 1981.

Il sera successivement responsable du centre zen de Marrakech (Maroc) et de Toulon (France).

En 1997, ses enfants élevés, il met un terme à sa carrière universitaire et se consacre pleinement à la pratique et à l’enseignement du zen. Il devient responsable du plus grand temple zen Européen, La Gendronnière (France), fondé par Maître Taisen Deshimaru.

En 2002, il participe, avec ses disciples, à la création du monastère zen de Kanshoji, en Dordogne (France).

Il reçoit en 2003 la transmission du Dharma de Donin Minamizawa Roshi, Supérieur du temple de Chuoji (Japon) et devient enseignant certifié par l’école zen Soto. Il appartient donc à la lignée de Bouddha Shakyamuni à Keizan Jokin et de là de Gazan Jôseki à Dônin Minamizawa Roshi.

Taiun J-P Faure au côté de Donin Minamizawa Roshi

Aujourd’hui, il reste un des responsables de l’Association Zen Internationale (fondateur Maître Taisen Deshimaru). Supérieur du monastère de Kanshoji, il se consacre à la formation des disciples qui y résident. Il donne par ailleurs des conférences et dirige des sessions de pratique en France et dans d’autres pays d’Europe, consacrant ainsi sa vie à répandre la Voie du Bouddha.

Pour voir un enseignement de Taiun Jean-Pierre Faure, cliquez ici.}




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message

  • Taiun Jean-Pierre Faure 18 septembre 17:50, par André Weill

    Bonjour Jean-Pierre Faure dit John
    Hier avec Michelle Ramus Abadie nous avons parlé de toi
    et je me suis dit que j’allais te faire un petit coucou sur Internet
    On ne s’est pas vu depuis ... environ 50 ans ...
    et aimerais prendre un peu de temps avec toi au téléphone
    Dis-moi si cela est possible pour toi

    Il se trouve que j’ai marché de longues routes avec Matthieu de Lamarzelle ... la vie est bien petite .. ou plutôt bien grande

    Vœu de paix et de longue vie à toi et toute l’humanité autour

    André

    www.andreweill.fr

    repondre message