Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Obama chaleureusement reçu par Benoît XVI

mercredi 15 juillet 2009

Langues :

Le Figaro - 10/07/2009

Barack Obama avait souhaité rendre une visite officielle au Pape après le sommet du G8.

JPEG - 65.7 ko
Michelle et Barack Obama lors de leur rencontre avec Benoît XVI au Vatican, le 10 juillet 2009.
Photo : Reuteurs

À VOIR leurs visages, les deux hommes attendaient ce moment. Vendredi après-midi, Barack Obama s’est entretenu en tête à tête avec Benoît XVI, de 34 ans son aîné. Après l’impressionnante entrée du cortège des limousines noires place Saint-Pierre, les deux hommes se sont retrouvés dans la bibliothèque du Pape.

« C’est un grand honneur pour moi d’être ici », a lancé le président américain à son hôte qui venait de l’accueillir les bras ouverts, sa courte cape posée sur sa soutane blanche. Avant la fermeture des portes pour leur échange, ils ont plaisanté à propos de la présence des photographes : « Je suppose, à fait remarquer le président, que vous avez l’habitude d’être pris en photo… moi je suis en train de m’y habituer ! »

Le Vatican a insisté sur « la cordialité et la sérénité » du rendez-vous. Le père Lombardi, directeur de la salle de presse a assuré que le « charisme » du président américain n’avait laissé personne indifférent au Vatican. À commencer par le Pape qui s’est dit « très satisfait » de la rencontre.

Les deux responsables se sont livrés à un large tour d’horizon : « défense de la vie, droit à l’objection de conscience (pour les médecins qui refusent l’avortement, NDLR) », « question de l’immigration et du regroupement familial », « convergences » sur le Moyen-Orient, « implications éthiques » de la crise financière, développement de l’Afrique et de l’Amérique Latine avec la question de la « sécurité alimentaire » et des « narcotrafiquants ». Sans oublier « l’éducation à la tolérance ».

Petit livre vert
À la fin de l’entretien, le président, visiblement impressionné par son hôte a fait référence à l’encyclique sociale « Caritas in veritate » que le Pape lui a offert et à un petit livre vert, dont ils ont parlé pendant l’entretien - l’instruction de la congrégation pour la Doctrine de la foi sur les questions de bioéthique - intitulé La Dignité de la personne et publié l’an passé. Le secrétaire personnel du Pape a précisé aux journalistes présents : « la lecture de ce document pourra aider le président à mieux comprendre la position de l’Église ».

Juste après la séance conclusive de photos avec l’épouse du président, Michelle, toute de noire vêtue et coiffée d’une mantille, le Pape a ainsi remercié son hôte « que Dieu vous bénisse, je prierai pour votre travail ». Son hôte lui a répondu qu’il espérait « construire de solides relations » entre les États-Unis et le Vatican.

Par Jean-Marie Guénois pour le Figaro




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?