Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La Méditation Zen dans l’Ecole Zen Kwan Um

lundi 27 avril 2009

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [Nederlands]

La Méditation Zen

Profondément dans les montagnes, la grande cloche du temple est frapprée. Vous l’entendez retentir dans l’air du matin, et toutes pensées disparaissent dans votre esprit. Il n’y a rien qui soit vous ; il n’y a rien qui ne soit pas vous. Il y a seulement le son de la cloche emplissant l’univers entier.
Le printemps vient. Vous voyez les fleurs qui s’épanouissent, les papillons voletant autour. Vous entendez les oiseaux qui chantent. Vous inspirez la chaleur de la saison. Et votre esprit est seulement printemps.

Vous visitez le Niagara et prenez un bateau jusqu’au bas des chutes. L’eau torrentielle est en face de vous et autour de vous et en vous, et soudain vous criez : "YAAAAAA !".

Dans toutes ces expériences, extérieur et intérieur sont devenus un. C’est l’esprit du Zen. Situation correcte, relation correcte, et fonction correcte deviennent claires à ce moment. Quand quelqu’un a faim, tu lui donnes à manger. Quand quelqu’un a soif, tu lui donnes à boire. Quand ton esprit est clair, il peut fonctionner correctement dans chaque situation.

La Méditation Zen dans l’Ecole Zen Kwan Um

Nous suivons les enseignements du Maître Zen Seung Sahn qui a fondé l’école internationale de bouddhisme zen Kwan Um. L’école rassemble de nombreux centres zen à travers le monde.
En 1949, Le Maître Seung Sahn reçut la transmission de Maître Ko Bong, l’un des maîtres les plus brillants en Corée à cette époque. Il dirigea ensuite des temples en Corée, à Hong Kong, au Japon, pour finalement créer en 1972, en occident une association bouddhique laïque et monastique du nom de Kwan Um. Kwan Um signifie en coréen " Percevoir le son du monde ".

Nous sommes aujourd’hui représentés par de multiples centres en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Asie et en Australie.

Le Zen coréen sous sa forme occidentale allie la pratique des prosternations, du chant, la méditation assise, et l’utilisation de mantras et de kong-ans (en Japonais : koan). L’étude formelle des soutras a été abandonnée.

Nous suivons un programme qui débute par la récitation de chants bouddhistes traditionnels, suivie par une méditation assise formelle. Si vous débutez le zen et la méditation, nos enseignants du dharma se feront un plaisir de vous donner une introduction sur la forme, la posture assise, les techniques de méditation, la philosophie, etc.

Si vous aimez notre style, vous aurez, chaque mois, l’opportunité de rencontrer des enseignants zen de notre école à Paris ou à Bruxelles. Le Maître Zen Wu Bong, enseignant principal pour l’Europe, réside avec sa femme, le Maître Zen Bon Yo, au Centre Parisien de Zen Kwan Um. Bon Yo Soen Sa Nim est le guide spirituel pour notre centre.

Il n’y aucun problème si vos genoux ou vos jambes vous font mal pendant l’assise. Vous pouvez toujours vous lever ou utiliser une chaise. Même dans ce cas, les techniques que nous utilisons vous permettront de poursuivre une méditation formelle correcte. En effet, dans notre tradition le point clé de la méditation est de conserver un esprit qui ne bouge pas.

www.kwanumzen.be

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?