Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Rencontre entre la musique indienne et bretonne

mercredi 29 juillet 2015, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Rencontre entre la musique indienne et bretonneMuzik BreizIndez, branche musicale de l’association Ecole de Yoga de l’Odet dont le siège est à Quimper, consacre chaque année ses mois de mai-juin à la musique classique indienne de style hindustani (Inde du Nord).

Quatre musiciens professionnels indiens originaires du Karnataka, Inde du Sud, seront ses invités cette année : une chanteuse Dr. Meera Shivshankar Gundi, directrice de la Chaire de Musique à l’Université de Dharwad, un tabliste Allam Prabhu Kadakol, un joueur de shennaï Basappa Thimmappa Vajantri et un joueur de sitar Dr. Mallikarjun S. Taralagatti.


Pour la troisième fois, Musiques et Danses en Finistère soutient les projets de Muzik BreizIndez et la venue des musiciens indiens en Bretagne.

Cette année, le projet est d’explorer les liens de parenté entre musique classique indienne et musique traditionnelle bretonne en favorisant une rencontre bombarde – shennaï (instrument indien très populaire et proche de la bombarde bretonne) et percussions bretonnes – tabla.

L’idée est, pour les musiciens bretons, de s’initier aux modes de développement de la musique hindustani qui mène à l’improvisation à partir d’une phrase musicale issue du répertoire traditionnel breton, en utilisant les instruments bretons (instruments à vent, bombarde, percussions).


La BAS Quimper est également partenaire de ce stage qui se déroulera à Ti Ar Vro Kemper les 22, 24 et 25 mai 2007.

Un concert de clôture est prévu le vendredi 25 mai 2007 à partir de 20h30 à Ti Ar Vro Kemper. Il s’agira d’un concert de shennaï que l’on peut assimiler à la bombarde indienne. Instrument très populaire en Inde, considéré comme auspicieux, il est présent à l’ouverture de toutes les fêtes et célébrations importantes. Ce concert sera donné par Basappa Thimmappa Vajantri et Allam Prabhu Kadakol qui l’accompagnera au tabla.


Rencontre entre la musique indienne et bretonne Rencontre entre la musique indienne et bretonne


Du 17 au 20 mai 2007, Muzik BreizIndez propose un séminaire de chant classique hindustani avec Dr. Meera Shivshankar Gundi à Leuhan près de Quimper. C’est toujours une chance de pouvoir suivre ainsi un enseignement traditionnel qui a perduré intact grâce à une transmission orale ininterrompue. Meera Gundi est quelqu’un de passionné qui a à cœur de transmettre son savoir et qui sait inciter l’élève à la connaissance précise de cet art.

Enfin du 08 au 10 juin, Muzik BreizIndez organise un stage de sitar avec Dr. Mallikarjun Mansur qui est issu d’une famille de musiciens et a suivi de longues études de sitar à l’Université de Bénarès. Il enseigne aujourd’hui le sitar à l’Université à Dharwad. Il a acquis une maîtrise remarquable de son instrument qui lui permet un jeu à la fois doux et tonique avec des phases d’improvisation surprenantes.


Pour tous renseignements et inscriptions :

Muzik BreizIndez / EYO

186 avenue Ty Bos - 29000 Quimper

Tel : 02 98 59 71 47 / 02 98 10 06 97

Fax : 02 98 59 35 91

muzikbreizindez@club-internet.fr


Rencontre entre la musique indienne et bretonne


www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?