Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

lundi 27 juillet 2015

Langues :

Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa est le chef spirituel de la Lignée Drukpa.

Fils de Zhichen Bairochana, un Maître Dzogchen et de Kelsang Gyalwang DrukpaYoudreun, il vint au monde en 1963 dans le lieu sacré de Gourou Padmasambhava à Tso Péma, sous le nom de Djigme Padma Wangchen. Sa naissance advint lors de danses de lamas célébrant le 10ème jour du premier mois du calendrier tibétain et d’une fête sacrée de Ganachakra célébrant l’anniversaire de Gourou Padmasambhava sous la conduite de celui qui lui donna son nom, Sa Sainteté le précédent Dudjom Yeshé Dordjé, un maître de grand renom à cette époque.

Il fut officiellement reconnu comme la douzième incarnation du Gyalwang Drukpa alors qu’il avait 3 ans. Il fut intronisé par le Dalaï Lama en 1966 à Dharamsala puis en 1967 comme réincarnation du 11ème Gyalwang Drukpa, dans le monastère de Dotsok de sa propre lignée à Darjeeling.


Là-bas, il déclare avoir reconnu certains serviteurs qui avaient servis pour le 11ème Gyalwang Drukpa.
Son premier maître spirituel fut Thuksay Rinpoché. Du régent de la lignée Drukpa qui était lui-même le fils du dixième Gyalwang Drukpa, Sa Sainteté reçut la transmission complète des enseignements et des pratiques spécifiques de sa propre lignée. Il eut une éducation qu’il qualifiera de très difficile entre 5 et 13 ans. Il aurait aspiré à une enfance plus normale mais aujourd’hui il se dit heureux d’avoir reçu cette éducation qui l’a rendu plus fort et lui a permis d’apprécier pleinement et simplement le reste de sa vie. Au cours de son apprentissage, il reçu les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama lui-même ainsi que d’autres éminents maîtres spirituels tels que Leurs Saintetés Kyabje Trulshik Rinpoché, Zhichen Ontrul ou encore Dodrupchen Rinpoché.

Grâce à ses enseignements divers et variés des deux lignées Kagyu et Nyingma, Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa est donc un Maître Gyalwang Drukpa 2accompli du mahamoudra et du maha-ati ainsi qu’un authentique représentant du mouvement rimé, c’est-à-dire de l’enseignement non sectaire.

Les principaux monastères qui appartiennent à Sa Sainteté sont les monastères de Namdruk, Raloung et Druk Sangag Tcheuling au Tibet, Darjeeling, Thupten Sangag Tcheuling au Ladakh, Hémis en Inde, et enfin Mont Druk Amitabha au Népal. Il dirige également de nombreux centre de méditation et d’étude bouddhistes dans le monde que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique Latine.
Il parcourt le monde entier afin de propager la parole bouddhiste, afin de partager ses connaissances et son expérience à travers des conférences et des congrès et afin de donner une note plus moderne du bouddhisme en donnant les bons conseils pour intégrer la philosophie dans sa vie de tous le jours.

Il a crée une association humanitaire appelée ‘Association Drukpa Humanitaire’ dont le but est l’aide aux populations himalayennes défavorisées. Les principaux objectifs de cette association sont l’enseignement, la santé et la communauté monastique.

Afin de diffuser plus largement ses connaissances il a également crée sa propre maison d’édition ‘International Drukpa Publications’ afin de les mettre à la portée d’un plus large public.


Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa est un grand Yogi qui est resté simple, humble et naturel. Ses enseignements sur la méditation sont fortement reconnus comme faisant partie des meilleures de l’histoire de la méditation. Il est extrêmement respecté dans le monde entier de par la pureté de son âme, de son esprit et de ses actions à travers le monde, l’univers.

Gyalwang Drukpa 3


« Tout ce que vous entendez, voyez ou ressentez
Ne devrait absolument pas vous distraire.
Soyez simplement tel un océan.
Il est si vaste, si grand, si profond ;
Que le vent se lève et malmène l’Océan,
Que les vagues s’élèvent : qu’elles soient grandes, qu’elles soient petites,
L’Océan est toujours l’Océan.
Sa nature fondamentale restant extrêmement stable,
De même que pensées et émotions pourraient s’élever,
Elles ne pourront jamais vous perturber,
Parce qu’elles n’ont ni d’existence ni d’entité propres,
Par conséquent, vous serez en paix,
C’est l’un des secrets de la méditation du Calme Mental (Shiné) »


" Etre simplement comme l’Océan"

Poème composé par Sa Sainteté Gyalwang Drukpa

Extrait du périodique Le Dragon
revue hiver 2002


Adeline Journet pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message