Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

L’Afrique du Sud refuse d’accorder un visa au Dalaï Lama

lundi 23 mars 2009

Langues :

23.03.2009

DHARAMSALA (Inde) - Pas de visa sud-africain au dalaï lama sous "pression" chinoise (Tibétains)

Le gouvernement tibétain en exil en Inde a affirmé lundi que l’Afrique du Sud avait refusé d’octroyer un visa au dalaï lama, sous "intense pression" de la Chine, une accusation contestée par Pretoria.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain avait prévu d’assister, avec d’autres lauréats du prix Nobel de la paix, à une conférence en Afrique du Sud sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie, avant la Coupe du monde de 2010 dans ce pays.

"Il est vrai que l’Afrique du Sud, sous l’intense pression des autorités chinoises, a refusé d’accorder un visa au dalaï lama", a déclaré à l’AFP le porte-parole du dignitaire religieux, Thubten Samphel, confirmant des informations révélées dimanche par des militants d’un groupe sud-africain pro-tibétain et un journal à Johannesburg.

"Puisque Sa Sainteté a dit qu’il n’embarrasserait aucun gouvernement étranger, nous ne protesterons pas, mais nous sommes évidemment très déçus", a poursuivi M. Samphel.

Le gouvernement sud-africain a démenti lundi avoir subi la moindre pression et a assuré avoir agi de manière "souveraine". Ronnie Mamoepa, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a en outre indiqué à l’AFP que "le dalaï lama est déjà venu à deux reprises" en Afrique du Sud, "en 1996 et 2004".


Source : AFP

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?