Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Québec — Le Musée des Religions du Monde veut amasser 150 000$

mardi 3 mars 2009

Langues :


03.03.2009

JPEG - 20.7 ko
Jean-Claude Montplaisir, donneur de la campagne de financement, Jean-François Royal, directeur général du Musée des religions et Liette Girard, présidente d’honneur de la campagne de financement, présentent un Daruma, une figurine traditionnelle japonaise, dont la vente servira à recueillir des fonds pour l’institution.
Photo Le Courrier Sud

Le Musée des religions du monde lance officiellement sa campagne de financement 2009. Objectif : recueillir 150 000$, dont le tiers proviendrait de la communauté et des gens d’affaires de la région.

Afin de permettre au Musée de développer de nouveaux projets, d’élargir son rayonnement, de contribuer au développement culturel régional et d’assurer la pérennité de son programme éducatif, l’équipe souhaite ainsi amasser un montant total de 150 000$. Pour ce faire, le musée doit recueillir 50 000$ auprès des particuliers et entreprises d’ici. S’il réussit à recueillir cette somme, qui correspond au double des fonds qu’il lève habituellement en un an, le 100 000$ restant sera assuré par le gouvernement.

« C’est vrai que c’est optimiste, mais nous avons vraiment besoin de ces fonds. Pour les citoyens, c’est le moment d’en profiter. Pour chaque 1$ offert par un donateur, le « Programme Placement Culture » du Conseil des arts et des lettres donnera 2$ au Musée. Ça veut dire que pour chaque 100$ de dons nous encaissons en fait 300$ », souligne Jean-François Royal, directeur général du Musée de Nicolet.

Quelques activités de collecte de fonds sont ainsi prévues au programme pour inciter les gens à contribuer, tout en participant à une soirée agréable. La 4e édition de la Soirée Casino, qui remporte toujours un franc succès, aura ainsi lieu le 21 mars prochain. En juin, ce sont des Daruma – une figurine traditionnelle japonaise, réputée porter chance – qui seront peints par des artistes de la scène québécoise et ensuite vendus aux enchères. Le 8 octobre, Le Concert dégustation vins et fromages sera de retour pour conclure la campagne de financement.

Présente lors du lancement officiel de la campagne, la présidente d’honneur de la campagne de financement, Liette Girard, a d’ailleurs annoncé que le Musée a déjà récolté une somme intéressante. « On est sur une bonne lancée. On a déjà récolté la somme de 36 000$, donc 12 000$ dans la communauté et 24 000$ en subvention, ce qui est près du quart de l’objectif annoncé », explique la présidente de la levée de fonds.

De nouveaux supports médiatiques tels que dépliants, bannières et affiches viendront aider à promouvoir la campagne tout au long de l’année. Les donneurs pourront ainsi remplir le formulaire dans le dépliant ou se le procurer sur le site Internet www.museedesreligions.qc.ca. Les dons directs au Musée sont aussi acceptés.


A PROPOS DU MUSÉE DES RELIGIONS DU MONDE

Unique en Amérique, le Musée Unique en Amérique, le Musée des religions du monde vous invite à parcourir l’univers fascinant de l’histoire et des rites religieux. Un voyage surprenant au coeur des croyances et pratiques religieuses du bouddhisme, de l’hindouisme, de l’islam, du judaïsme et du christianisme.

Sillonnez le monde et découvrez la diversité qui fait la richesse de la nature humaine en explorant les similitudes et les différences entre les cinq grandes religions du monde. Visitez des expositions temporaires et permanentes originales, variées et divertissantes et vivez une expérience totalement colorée et inattendue. Incontournable, le Musée des religions du monde dépassera vos croyances !

Mission

Le Musée des religions du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multireligieux canadien et québécois y compris dans ses dimensions religieuses amérindiennes et inuits. Il a pour mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions religieuses mondiales.

Historique

L’idée d’un musée, installé à Nicolet en raison de la vocation éducative de la ville où l’histoire du Québec se mêle à celle du monde par les traditions religieuses, prend naissance en septembre 1981. S’ensuivent, un an plus tard, la création de la corporation du Musée et une première exposition photographique sur les trésors religieux de la région. Un rapport d’implantation est déposé par le comité responsable en novembre 1983.

Dès 1986, l’exposition Symboles en quatre temps, regroupant quatre grandes traditions religieuses, est présentée dans un local temporaire, situé au centre-ville de Nicolet ; sept autres expositions seront à l’affiche à cet endroit. En 1988, le projet bénéficie de subventions fédérales et provinciales pour la construction d’un nouvel édifice. À cela s’ajoutent une vaste collecte de fonds et un appui au fonctionnement de la Ville de Nicolet. C’est en 1989 que le Musée reçoit l’accréditation du ministère des Affaires culturelles en tant que centre d’exposition. L’ouverture officielle de son nouvel édifice est célébrée en août 1991 où il a présenté, jusqu’à maintenant, plus de cent quarante expositions. En novembre 2001, le ministère de la Culture et des Communications du Québec lui accorde le statut de Musée puisqu’il gère déjà d’importantes collections patrimoniales . Musée d’ethnographie, d’histoire et d’art religieux, le Musée des religions du monde présente des expositions axées sur les grandes traditions religieuses mettant en évidence le caractère communautaire et populaire de l’expérience religieuse. Il reflète le pluralisme religieux et met en valeur des objets témoins de la dimension spirituelle de l’être humain.


Source : www.museedesreligions.qc.ca



Par Annabelle Laberge

Source : www.lecourriersud.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?