Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

30 juill. au 2 août — Le Dalaï-Lama à Francfort

mardi 3 mars 2009

Langues :

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama vient à Francfort - Main
du 30 juillet au 2 août 2009
et y tiendra une série de conférences sur le sujet
« Vivre est un Art ».

De jeudi 30 a vendredi 31 juillet, le Dalaï Lama donnera ses commentaires sur un texte bouddhique fondamental, les « Etapes intermédiaires de la méditation » du maître indien Kamalashila. Datant du IXème siècle, ce texte reste cependant plus moderne, fascinant, conséquent et novateur qu’aucun autre !

Cet enseignement apporte une réponse aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’esprit ?
  • Comment puis-je développer compassion et sérénité ?
  • Qu’est-ce que la véritable sagesse ?
  • Qu’est-ce que la réalité ?
  • Qu’est-ce qui est illusion ?
  • Comment faire pour discerner les choses fondamentales de la vie ?
  • Comment vivre de manière plus consciente ?

Indépendamment que l’on soit bouddhiste ou non, les « Étapes intermédiaires de la méditation » constituent une source d’inspiration et apportent à la fois des indications utiles dans la vie quotidienne occidentale.

Le programme du week-end des 1er et 2 août, est placé sous le signe
« Un monde – Un esprit – Un cœur » .

Samedi, le Dalaï-Lama effectuera un échange d’idées avec une sélection de personnalités publiques internationales, sur les thèmes suivants : responsabilité personnelle et globale - économie et éthique - environnement.

Dimanche, Sa Sainteté parlera de la « compassion » . Ensemble avec d’autres éminents représentants bouddhistes et non-bouddhistes, seront recherchés des chemins menant à une vie dans la paix et la simplicité, à travers de courts exposés, des méditations et des récitations de textes.

Les noms des personnalités invitées seront publiés au fur et à mesure de leur confirmation respective.

Un programme d’encadrement en soirée sont également en cours de préparation. De plus amples informations à ce sujet seront publiées sous peu.


Annonce importante concernant la modification des dates de la manifestation !

Sa Sainteté le Dalaï-Lama se remet progressivement de son opération récente de la vésicule biliaire. Ses médecins lui recommandent cependant de réduire incessamment ses déplacements, au moins jusqu’à la fin de l’année prochaine, afin de lui laisser quelques moments de repos pour se rétablir et stabiliser son état de santé.

Nous sommes très heureux que les enseignements du Dalaï-Lama planifiés l’an prochain à Francfort aient pu être maintenus à son programme, toutefois non pas à compter du 28 juillet comme prévu auparavant, mais recentrés sur la période du 30 juillet au 2 août 2009, le contenu restant inchangé.

Les participants qui ont déjà retenus des billets pour le mardi 28 ou mercredi 29 juillet 2009 (y compris les billets de plusieurs jours incluant ces dates) ont la possibilité de les échanger pour d’autres dates ou des programmes supplémentaires.

Bien entendu, le droit de demander le remboursement des billets pour ces deux jours vous reste également acquis. Cependant s’il vous est possible de faire donation du prix des billets, en renonçant à leur remboursement, nous vous en serions très reconnaissants. Cela nous aiderait grandement à limiter le dommage financier et rendre possible la poursuite de l’organisation de la manifestation.

Tous ceux qui ont acheté leurs billets via Internet ou par téléphone seront contactés par Ticket Online directement. Nous vous demandons néanmoins quelques jours de patience. Si vous avez acheté vos billets par l’intermédiaire d’une billetterie ou d’une agence de voyages TUI, nous vous prions de vous mettre directement en rapport avec celles-ci dans les prochains jours. Votre droit n’expire nullement.

Nous souhaitons à Sa Sainteté une excellente santé et une longue vie et sommes très heureux de pouvoir l’accueillir à Francfort l’an prochain.


Le Dalaï-Lama

Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, n’est pas seulement le guide, à la fois spirituel et temporel, des Tibétains, mais aussi un ambassadeur charismatique de la paix dans le monde.

Né en 1935 dans le nord du Tibet, il est reconnu à l’âge deux ans comme étant la réincarnation du treizième Dalaï-Lama, puis emmené en 1939 depuis sa maison natale jusqu’au Palais Potala, siège traditionnel du Dalaï-Lama à Lhassa. C’est là qu’il est élevé dans la tradition monacale et qu’il reçoit des meilleurs maîtres tibétains une formation complète à la philosophie et méditation bouddhiques. À quinze ans, il est nommé Chef spirituel et temporel du Tibet. L’invasion des troupes chinoises et les conflits qui en résultent, sont à l’origine de sa fuite aux Indes en 1959, en compagnie d’une centaine de milliers de Tibétains. Depuis son exil le Dalaï-Lama continue à s’efforcer d’améliorer par de multiples moyens le sort des hommes et des femmes de son Tibet natal.

Le Dalaï-Lama qui, selon ses propres termes, n’est « ni plus ni moins qu’un simple moine bouddhique », jouit d’une réputation du plus haut rang au niveau mondial. Dans tous ses discours et lors de tous ses nombreux voyages à travers le monde, il transmet des valeurs fondamentales telles la compassion, la tolérance et le pardon, et plaide pour l’harmonie entre les grandes religions de ce monde. Hommage fut rendu à son engagement infatigable pour une solution non-violente au problème tibétain, comme pour la paix dans le monde, par l’attribution en 1989 du prix Nobel de la paix.

Un verset du maître bouddhique Shantideva vivant au VIIIème siècle, souvent cité par le Dalaï-Lama, lui sert d’inspiration et de motivation :
« Tant que l’univers existera,
et tant que la vie existera,
je veux moi aussi exister,
pour la misère du monde dissiper. »


Pour plus d’information : www.dalailama-frankfurt.de
info@dalailama-frankfurt.de





Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?