Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La Lettre-Pétition de la Coordination française pour la Décennie

mercredi 11 avril 2007

Langues :

Interpellation des candidats à l’élection présidentielle

sur l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école


La violence n’est pas une fatalité et l’éducation a un rôle central dans l’acquisition de comportements non-violents : on ne naît pas non-violent, on le devient.


Convaincue par des expériences de plus en plus nombreuses que la formation des adultes et des enfants à la gestion concrète et non-violente des conflits est possible et bénéfique, la Coordination française pour la Décennie de la non-violence et de la paix a lancé en 2002 une campagne nationale « Education à la non-violence et à la paix à l’école », qui demande la mise en œuvre d’une formation concrète des enseignants et des élèves à la non-violence et à la paix. A ce jour, cette campagne a reçu le soutien de près de 8500 personnes.


Aujourd’hui, dans le cadre de l’élection présidentielle, la Coordination française pour la Décennie appelle les candidats (à l’exception de Jean-Marie Le Pen) à s’engager en faveur de l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école.


Cet appel de la Coordination, soutenue par plus de 130 personnalités et réunissant 67 organisations, s’inscrit dans le cadre de la « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » (2001-2010) de l’ONU qui invite tous les États membres à « prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement » (Résolution A/53/25).


D’autres pays ont commencé à mettre en pratique cette résolution. En novembre 2005, le gouvernement espagnol a fait voter aux Cortes une loi sur le développement de l’éducation et de la culture de paix selon laquelle il s’engage « à créer des enseignements spécialisés relatifs à l’éducation pour la paix » et à impulser « l’incorporation des valeurs de la non-violence, la tolérance, la démocratie, la solidarité et la justice dans les contenus des manuels scolaires » (art. 2). En Italie, la présentation d’une proposition de loi sur la diffusion d’une culture de paix et de non-violence au Parlement a été suivie par la création, en février dernier, d’un groupe de travail gouvernemental sur l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école.


La Coordination française espère obtenir le soutien des candidats à la présidentielle pour que soit votée par le Parlement français une loi qui introduira dans le code de l’éducation un enseignement spécifique à la non-violence et à la paix.


La mise en place d’un tel enseignement pourrait s’appuyer sur le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix, publié par la Coordination en novembre 2005, dont les principaux partis politiques, réunis en décembre dernier lors du 4e Forum « La non-violence à l’école », ont unanimement salué la qualité. Ce programme, élaboré par des professionnels (enseignants, psychologues, etc.), présente les objectifs et le contenu de cet enseignement spécifique et propose des méthodes pédagogiques et des modes d’évaluation adaptés aux différents niveaux de la scolarité obligatoire.


Vous pouvez vous aussi soutenir l’éducation à la non-violence et à la paix en signant notre lettre-pétition.

- SIGNEZ ICI CETTE PETITION.


Contact presse : Christelle Huré, c.hure@decennie.org


Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010)

148 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 PARIS - tél. : 01 46 33 41 56 – fax : 01 40 51 70 02 – coordination@decennie.org – www.decennie.org




LA DECENNIE

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée Générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt-et-unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010 "Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde" .


QU’EST-CE QUE LA COORDINATION FRANCAISE POUR LA DECENNIE

La Coordination française pour la Décennie est une association loi 1901 qui a été crée en novembre 2000 et regroupe des associations qui souhaitent se coordonner pour promouvoir la Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de paix en France.

www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?