Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Editorial sur le Cambodge

mardi 10 avril 2007

Langues :

EDITORIAL DE LA SEMAINE CAMBODGIENNE SUR BUDDHACHANNEL

Samedi dans le cadre d’un samedi autour du Cambodge dans les locaux de Buddhachannel, Jacques Dolias nous a présenté l’océan vu par les cambodgiens, ce qui semble étrange pour un pays n’ayant aucune frontière avec une mer et encore moins avec un océan.
En fait, tout part des textes fondateurs du Cambodge. Au départ était l’Océan Primordial. Puis les terres émergèrent par cette histoire très répandue en Inde, celle du barattage de l’Océan de lait. Les Dieux et les démons se combattaient au tir à la corde, une manière originale de faire la guerre, la corde utilisée étant enroulée autour d’une montagne, le Mont Meru, l’axe du monde plongeant au fond de l’océan. Quand les dieux tiraient plus fort, le mont Meru tournait dans un sens, mais quand les démons réagissaient, l’axe tournait dans l’autre sens créant un barattage, et laissant apparaître des terres sorties de l’océan. Ainsi, s’est créée la terre du Cambodge. De nombreux linteaux montrent ce tir à la corde.


Les Dieux tirent à la corde


Il est intéressant de se dire que, pour les indiens, le Mont Meru désigne aussi l’axe de la personne, sa verticalité. Et que les Dieux et les Démons continuent de tirer sur notre axe, sur nos vertèbres créant des blocages ou des déplacements. Symboliquement, cette histoire ne parle pas uniquement de mythologie, mais de nous en ce moment : une partie de notre personnalité tire dans un sens, et l’autre est en opposition, en résistance, créant des souffrances corporelles.

Belle et bonne journée sur cette terre ou dans ce corps.

Alain Delaporte-Digard


Vous écoutez une musique de Buddhachannel :

AUDIO : CD La Légèreté de l’Etre

www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?