Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Interview : le Cao Dai selon Hum Dac Bui

mardi 15 septembre 2009

Langues :

Qualifiée de "secte" en France, cette religion méconnue dans l’Hexagone compte pourtant un nombre important d’adeptes répartis dans le monde entier. Malgré la multiplication des sites internet consacrés au Caodaïsme, ce mouvement spirituel reste difficile d’accès car très peu enclin au prosélytisme.

M. Hum Dac Bui, responsable de la mission étrangère Caodaïste et co-auteur de CAO DAI : Faith of Unity, a accepté de nous apporter son humble éclairage.


Buddhachannel : Bonjour, pourriez vous nous résumer votre riche parcours ?


M. Hum Dac Bui : Je suis né au Caodaïsme le 30 mai 1943 au Vietnam. Je suis devenu médecin en 1968 et j’ai servi en tant que chirurgien militaire dans l’armée vietnamienne de 1969 à 1974. Puis j’ai été conseiller municipal à Tayninh durant un an, avant de partir pour les Etats-Unis en 1975.

Depuis 1983, je suis physicien pour l’état de Californie et membre du conseil interreligieux vietnamien depuis 1992. En 1993, je suis devenu secrétaire général de la foi caodaïste, et en 2000 enfin, on m’en a confié la charge de ses affaires extérieures.


Buddhachannel : Que signifie exactement "Cao Dai" ?


M. Hum Dac Bui : “CaoDai” signifie littéralement « haut palais » ou « suprême palais » ou « demeure sur les hauteurs (là où règnent les dieux) ». Au sens figuré, « Cao Dai » est utilisé comme le nom symbolique de Dieu ou encore pour désigner la foi.

"Thieng Nhan"


Buddhachannel : Où et dans quel contexte est apparu le Caodaïsme ?


M. Hum Dac Bui : Le Vietnam était un pays où les gens étaient très religieux et vivaient harmonieusement entre eux, en acceptant quatre des religions principales du monde que sont le Bouddhisme, le Taoïsme, le Confucianisme et le Christianisme. Le Vietnam était donc l’endroit parfait pour le Caodaïsme car son but était d’amener toutes les religions à n’être qu’une dans l’harmonie, afin d’enrayer tous les conflits humains commencés au nom de Dieu.


Buddhachannel : le Caodaïsme est donc une religion typiquement vietnamienne ?


M. Hum Dac Bui : Oui, c’est une religion vietnamienne, avec des rites et des prières vietnamiens, des habits vietnamiens. Les Vietnamiens sont très ouverts, et acceptent facilement toutes les religions. Lorsque le Caodaïsme a été fondé dans la fusion de toutes ces religions, il a été très bien accueilli par le peuple.


Buddhachannel : Que prêchent les Caodaïstes ?


M. Hum Dac Bui : Les principaux préceptes du Caodaïsme sont l’amour et la justice. L’amour est l’amour inconditionnel, le véritable amour sans intérêt personnel, et la justice est « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres te fassent ». Ces deux préceptes sont les seules conditions pour que l’humanité s’unisse avec « l’être suprême ». Si chaque être humain observait ces préceptes il y aurait la paix dans le monde.


Buddhachannel : Est-ce que n’importe qui peut aspirer à devenir caodaïste ?


M. Hum Dac Bui : Oui, le Caodaïsme croit que toutes les religions sont une, d’une même origine qui est Dieu, et qui est appelé de différentes manières par différentes traditions, d’une même éthique basée sur l’amour et la justice, et qui ne sont que diverses manifestations de la même vérité. N’importe qui, non regardant des traditions religieuses, comprend que toutes les religions sont une, que le Caodaïsme est à la fois bouddhiste, taoïste, confucéenne ou chrétienne.


Buddhachannel : Est-ce une secte ? Une religion ? Une philosophie ?


M. Hum Dac Bui : Le Caodaïsme n’est pas une secte. C’est la voie idéale, qui fusionne toutes les religions y compris l’Hindouisme, le Taoïsme, le Christianisme, le Judaïsme, l’Islam, le Confucianisme, etc.


Buddhachannel : En France, où ce mot est fortement connoté, le Caodaïsme est dit une "secte"...


M. Hum Dac Bui : La France est un pays de tradition chrétienne, où beaucoup croient que les autres religions sont des sectes. Je ne prête pas attention à ces raccourcis et espère qu’un jour ces gens comprendront la vérité. On ne peut pas trop arguer avec les personnes à la sagesse limitée.


Buddhachannel : Quel est votre lien avec les autres religions ? Avec la communauté bouddhiste ? Quel est leur attitude vis à vis de vous ?


M. Hum Dac Bui : Jusqu’à maintenant, le Caodaïsme s’est très bien entendu avec toutes les religions, parce qu’il n’en exclut aucune. Les Caodaïstes sont toujours à l’aise aussi bien dans un temple bouddhiste, une église chrétienne, qu’une mosquée musulmane.


Buddhachannel : Comment est considéré le Caodaïsme au Vietnam ?


M. Hum Dac Bui : Avant 1975, le Caodaïsme était très bien accepté par le peuple vietnamien, il était même la troisième religion au Vietnam après le Bouddhisme et le Christianisme. Juste après 1975, il a connu l’oppression de la part du gouvernement communiste vietnamien, au même titre que les autres religions.


Buddhachannel : Dans quels pays les Caodaïstes sont-ils présents ?


M. Hum Dac Bui : Les Caodaïstes sont principalement aux Etats-Unis, surtout parce que les populations vietnamiennes y furent évacuées par les Américains en 1975. N’importe quel pays qui a accueilli des réfugiés vietnamiens compte quelques caodaïstes.


Buddhachannel : Comment expliquez vous que les Caodaïstes soient si peu présents en France ?


M. Hum Dac Bui : Probablement parce que la France ne coopéra pas sur place avec les Américains durant l’évacuation des Vietnamiens en 1975.


Buddhachannel : Avez vous un message à adresser aux Français ? Aux Caodaïstes français ? Aux Caodaïstes partout dans le monde ?


M. Hum Dac Bui : Le message est le même pour tous. Nous, êtres humains sommes tous frères et sœurs d’une même famille spirituelle, d’un même Dieu-Père. Les gens devraient observer les principes d’amour et de justice en apprenant à vivre ensemble.


Propos recueillis et traduits de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message