Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Vietnam — Dat Set, une Pagode unique en son Genre

mardi 10 mai 2016

Langues :

27.01.2009

Hanoi (AVI) - La pagode Dat Set ("pagode de l’argile"), située à 2 kilomètres du chef-lieu de Soc Trang, province éponyme, est l’unique pagode nationale conçue en grande partie avec de l’argile.

Cette pagode a été fondée il y a plus de deux siècles par une famille chinoise des Wu (Ngô). Construite en bois, elle a été en 1928 restaurée par un de ses descendants, le moine Ngô Kim Tong. C’est ce dernier qui a eu l’idée d’utiliser de l’argile pour créer toutes sortes de statues et autres objets cultuels.

En l’espace de 42 ans, il a ainsi modelé 1.900 statues de Bouddha et de divinités du panthéon bouddhiste (Amitabha, Avalokitesvara...). Toutes de très bonne facture.

Autre création de ce moine artisan : le Thap Da Bao, haute de 4 m, une tour de treize étages remplie de bouddhas et de dragons en miniature. Derrière, le Thap Bao Toa, avec un lotus stylisé à 1.000 pétales où trônent 1.000 Bouddha.

A l’intérieur de la pagode Dat Set, il y a 8 bougies de cire de 2,6 m, réalisées en 1940 par la famille Ngô. Deux d’entre elles brûlent toujours depuis le décès de M. Tong en 1970. Les 6 autres attendent leur tour... Chacune pourrait brûler 70 ans. En outre, cette pagode est connue pour ses trois baguettes d’encens de 1,5 mètre de haut.

Avec ces originalités, il n’est pas étonnant que cette pagode soit devenue une des destinations touristiques phares du chef-lieu de Soc Trang. En effet, chaque jour, 200 touristes et fidèles bouddhistes la visitent.

Selon le Comité gouvernemental chargé des affaires religieuses, le pays compte 16.000 pagodes, dont 14.000 gérées par l’Eglise bouddhique du Vietnam (BEV).

Avec plus de 10 millions de fidèles et de 2.000 ans de développement du bouddhisme, les pagodes sont véritablement un élément affectif de chaque localité du pays. Se rendre à la pagode est devenu une activité à la fois religieuse et culturelle qui reflète l’aspiration profonde du peuple vietnamien pour la paix, le bien et la vertu. -AVI


Source : www.vnagency.com.vn->

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?