Buddhachannel

Dans la même rubrique

28 juillet 2017, par Le Refuge

Le Refuge

29 de junio de 2016

Centro zen de México

10 mai 2016

Cité du Dharma

21 mars 2016

Dojo Zen de Lille









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Dojo Zen Kwan Um de Paris

mardi 12 juillet 2016

Langues :

TEMPLE ZEN KWAN UM de PARIS


Membre de l’UNION BOUDDHISTE de FRANCE ainsi que de l’Union Bouddhiste Euro­péenne, le Temple Zen Kwan Um, fait partie du paysage bouddhique depuis 1995 et participe au rayonnement du Dharma (la Voie et l’Enseignement du Bouddha) au coeur de notre société. La sangha (communauté monastique et laïque) accueille tous les jours celles et ceux qui, poussés par par la recherche de vérité, aspirent au bien, à la paix, ou simplement souhaitent "rencontrer" la Voie du Bouddha et la philosophie du Zen.

Dojo Zen Kwan Um de Paris

Les Maîtres Zen Bon Yo et Wu Bong furent accompagnées et soutenus par le Vénérable Maître Sueng Sahn Soen-Sa, Patriarche de la lignée de l’Ordre Coréen CHOGYE, et plus haute autorité Fondateur de notre école en Occident.

La sangha de Paris est le Temple Principal de l’ école KWAN UM en l’Europe.

Depuis, les Maîtres Bon Yo et Wu Bong y enseignent tous les jours, entourés de leurs proches et disciples, laïques et religieux.

Notre lignage remonte au bouddhisme des neuf montagnes (IVème siècle) et prendra sa forme définitive dans les enseignements du Grand Maître Lin-​​Chi dont nous gardons toujours aujourd’hui fidèlement l’enseignement et la pratique formelle. La dénomination "Chogye" viendra plus tardivement et son origine remonte à Caoxi, qui est le nom de la résidence du Sixième Patriarche chinois de l’école zen, Caoxi Huineng dont les enseignements et la forme influencent encore fortement notre pratique. Le nom de notre congrégation "KWAN UM" signifie "PERCEVOIR LE SON DU MONDE et se réfère directement au nom du Grand Bodhisattva de l’Amour et de la Compassion Kwan Seum Bosal (Avaloki tesvara en sanscrit, Quan Jin en chinois, Kannon en japonais). Dans l’iconographie bouddhique ce grand bodhisattva est souvent représenté avec mille yeux et mille bras. Un bodhisattva est un être qui ayant atteint l’éveil parfait renonce au Nirvana pour aider les autres êtres à s’éveiller et libérer le monde sensible de la souffrance.

Kwan Seum Bosal est le bodhisattva le plus vénéré du bouddhisme. C’est celui qui entend, qui perçoit les bruits et les sons du monde (Kwan : entendre ; Seum : le son ; Bosal : bodhisattva), qui entend, voit , perçoit et accueille toute la souf france des êtres vivants.

La rigueur de la pratique zen, le dépouillement formel, le retour permanent à la simplicité et au "non-​​attachement" nous ramènent à la liberté profonde, à la disponibilité de l’esprit clair, large et infini comme l’espace. C’est cette disponibilité de l’esprit qui nous ouvre au monde, à chaque être vivant, mais également à chaque manifestation de l’univers pour que notre amour et notre compassion s’éveillent, se développent et puissent tout atteindre.

L’héritage de Maître Sueng Sahn, rayonne dans 30 Pays dans le monde, à travers des petites ou grandes communautés qui ensemble pratiquent et font rayonner la beauté de ce Trésor immense qu’est le ZEN.

La pratique au sein de nos temples s’étend à diverses formes :
- Les Prosternations
- La méditation Zen (assise et marchée)
- Le chant des Soutras et Mantras
- Les entretiens individuels avec le Maître (KONG AN)
- Les enseignements

- Les entretiens avec l’abbé

« Percevoir le son du monde », c’est percevoir sa propre nature ici et maintenant
Le Zen c’est l’Unification.

Le Zen ce n’est pas le rejet du monde mais bien au contraire, c’est la pratique de RECONCILIATION ; d’abord réconciliation avec notre Moi Véritable, rien d’autre que la nature même de Bouddha ; et puis la réconciliation avec le Tout ; tout ce que nous entoure : l’univers et ceux qui le peuplent.

L’éveil n’est pas une fuite de ce monde.
L’éveil est la REVELATION de notre véritable nature, révélation de la nature de l’univers.

Le Zen n’est rien d’autre que l’expérience du Bouddha Shakyamuni : L’EVEIL. Depuis 2 500 ans, son enseignement parcours la terre inlassablement.

Cet enseignement retrouve son expression la plus profonde et originelle en Chine au VIe siècle sous l’impulsion de Bodhidharma.

En passant les frontières de la Chine, le Zen (Ch’an) atteint la Corée (So’on) où il rayonna à travers l’Ordre Chogye notamment, du quel notre école descend, pour atteindre le Japon au XIIIe siècle (Zen) où naquirent deux grandes écoles (SOTO et RINZAÏ) notamment.

Puis les diverses écoles conduisirent le Zen en Occident surtout à partir du XXe siècle.

Aujourd’hui le Zen influence la pensée, la culture, la vie quotidienne, le chemin intérieur de nombreux de nos contemporains.

Notre école continue d’accueillir proches et disciples de tous horizons et cultures. L’enseignement est donné avec la même simplicité, la même force, les mêmes amours et compassion des origines.

La cerise est rouge. Le ciel est bleu.
La vérité est « juste ainsi ».

Veilleurs au cœur des Villes, notre Centre est ouvert à tous ceux qui s’interrogent, qui se cherchent ; ceux qui veulent pratiquer la voie du Zen avec engagement ; Mais aussi à tous ceux qui cherchent un moment de partage et, des espaces privilégiés de coupure avec la frénésie du quotidien pour tout simplement se « retrouver ».

JPEG - 38.1 ko


-  ÉCOLE BOUDDHISTE ZEN - KWAN UM
Centre de Paris
35, rue de Lyon 75012 PARIS
(fond de cour à droite)
Tel. O1.44.87.07.70
E-mail : bureau@kwanumzen.fr
Site web : www.kwanumzen.net


Des questions sur notre spiritualité ? Notre philosophie ? Notre Pratique ? Les Kong An ?
Rendez vous sur : www.kwanumzen.net




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?