Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Décés du Dr Jean-Pierre Schnetzler, survenu à l’âge de 79 ans

mardi 6 janvier 2009

Langues :

Docteur Jean Pierre Schnetzler
Le Lama "coolie"
au service des autres êtres et au service du Dharma

JPEG - 70.4 ko
Jean Pierre Schnetzler
Pratiquant bouddhiste
Médecin psychiatre • Psychanalyste •
Ecrivain • Philosophe
Enseignant de la méditation bouddhique

Au début décembre, la nouvelle s’était répandue que la santé de Jean Pierre se dégradait. Depuis toujours, le centre de Montchardon évite de parler de la personne de ceux qui l’ont créé et qui l’animent, en premier lieu Lama Teunsang et le Dr Schnetzler. Ce choix a été fait à la demande même des intéressés, qui ont toujours voulu éviter que ne se développe une sorte de "culte de la personnalité" les concernant. Point de Rinpoché ou de Vénérable pour Lama Teunsang. Le seul titre que le webmestre l’ait entendu revendiquer au fil des ans est celui de Lama "coolie" , c’est-à-dire au service des autres êtres et au service du Dharma, l’enseignement dont le Bouddha est la source.

Mais devant la propagation des inquiétudes de tout un chacun pour l’ état de Jean Pierre, le centre avait décidé de donner quelques informations importantes, dans le respect des souhaits de Jean Pierre et de sa famille. Nous vous remercions de ne pas communiquer avec l’accueil du centre Karma Migyur Ling sur ce sujet, les nouvelles seront les mêmes.


Le 4 janvier

alors que tout était en place pour son retour médicalisé à Montchardon demain 5 janvier, notre ami Jean Pierre Schnetzler est décédé le 4 janvier vers 16h à Grenoble. Sa famille, mais aussi le Vénérable Nyanadharo de Tournon et Lama Tsultrim Gyamtso de Montchardon, étaient présents.

Chers Amis,
Nous avons la douloureuse tâche de vous informer du décès de Jean-Pierre Schnetzler, survenu ce dimanche après-midi, vers 16h.

Outre les multiples problèmes médicaux qui l’affaiblissaient depuis quelques années, un cancer du poumon s’est déclaré il y a peu, lui causant des problèmes respiratoires qui sont allés en s’aggravant.

Hospitalisé depuis un mois suite à un accident vasculaire cérébral causant une hémiplégie, il a refusé d’être traité pour ce cancer, demandant simplement des soins de confort.
Il a ardemment souhaité son retour à Montchardon, ce que nous avions organisé pour demain, le 5 janvier, sous forme d’hospitalisation à domicile.

Durant tout son séjour à l’hôpital, sa famille et l’équipe de Montchardon étaient quotidiennement présents. Son état s’est rapidement dégradé ces dernières quarante huit heures et nous avons alors assuré une présence permanente à son chevet.

Ces derniers jours ont été difficiles pour lui. Tout en gardant la grande lucidité et l’humour qui le caractérisent, l’insuffisance respiratoire due à l’évolution du cancer a engendré de nombreux épisodes d’angoisse.

Il est toutefois parti très paisiblement, accompagné par les siens et le Vénérable Nyanadharo, appelé cet après-midi à son chevet, suivi de Lama Tsultrim Gyamtso qui a accompli la pratique de Powa (le transfert de conscience qui se fait au moment de la mort) et les prières de circonstance.

Lama Teunsang est à Kathmandu. Il a été régulièrement informé de l’évolution de la maladie et s’est employé à faire faire de nombreuses pujas et pratiques dans les monastères depuis un mois. Il revient aussitôt que possible, d’ici deux à trois jours, dès qu’il aura trouvé un avion.
Nous pensons ramener le corps de Jean-Pierre dès demain à Montchardon pour quelques jours. Il sera alors possible de venir lui rendre hommage et de faire des pratiques en sa présence. Il nous faut arranger cela demain et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure. D’autres pratiques seront bien évidemment organisées dans les semaines qui viendront. Nous attendons Lama Teunsang pour planifier cela.

Jean-Pierre a émis le souhait d’être incinéré. Cette cérémonie aura très certainement lieu au crématorium de Gières (Grenoble). La date de cet événement vous sera précisée.
Dans l’incapacité de répondre à l’appel de chacun, le secrétariat mettra en ligne toutes les informations au fur et à mesure de leur évolution.

Karma Migyur Ling
Complément d’information Monchardon.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message