Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Chine - Le Temple Tangzhesi

lundi 16 novembre 2009

Langues :

Toutes les versions de cet article : [français] [中文]

Distant d’une quarantaine kilomètre du centre, le vieux Temple Tangzhesi se situe dans la banlieue de Beijing. D’une taille de 121 hectares, ce temple légendaire est entouré par une chaîne de neuf monts.

HISTORIQUE

Tanzhesi s’appelait Jiafusi qui était une petite temple au départ, En passant par les deux Dynastie : Wei Nord et Cho Nord qui écrasaient la croyance bouddhique ; Tanzhesi devenait alors presque une ruine.

La renaissance de Tanzhesi commença entre 696 et 697, à la dynastie Tan. Sous la règne de l’impératrice Wu Zetian, croyante, le bouddhisme a repris son souffle. Un moine de l’école Huayan. faisait l’appel à d’autres moines durant cette période, pour reconstruit et élargir le temple, ce fut la base de Tanzhesi aujourd’hui. Et ce moine de Huayan est aujourd’hui considéré comme le fondateur de Tanzhesi.

Durant la dynastie Ming (1368-1644 ) et Qing (1644-1911)
Le Temple Tangzhesi atteint son épanouissement. Du Empereur Zhu Yuanzhang, fondateur de la dynastie Ming, lui-même croyant bouddhisme, les princesse, ainsi que chaque empereur qui le succède ont la croyance bouddhiste. En plus les eunuques qui ont un grand pouvoir, mettaient beaucoup l’argent dans la reconstitution des temples pour avoir un lieu de demeure confortable après leur retrait.

La dynastie Qing qui succède la dynastie Ming avait aussi beaucoup de respect envers le bouddhisme. Quatre empereurs ont visité le temple Tangzhesi : Empereur Kangxi, Yongzheng, Qianlong, et Jiaqing. Depuis, le temple Tangzhesi devenait le plus grand temple royal aux alentour de Beijing. On comptait entre 400 moines et 1000 moines au Tangzhesi. Le don de nourriture des moines vient des villages, 100 km autour du temple devaient donner. Jusqu’à aujourd’hui, le temple a toujours gardé l’ustensile de l’époque : une casserole de 3 mètres de long et deux mètres de profondeur. Dans la légende on dit, Les moines de Tangzhesi mange un village par jour, qui explique la grandeur du temple à l’époque.

l’Arbre de l’Empereur

Dans le temple Tangzhesi, il y a énormément de vielles arbres : Arbre aux milles écus ( Ginkgo biloba ), Cèdre, Magnolia denudata...etc. Parmi ces arbres un plus connu : Un arbre aux milles écus. Cet arbre agée de plus de 1000 ans est aujourd’hui plus de 40 mètres de haut, avec un diamètre de 4 mètres, il faut sept personnes pour pouvoir l’entourer.

Dans la légende, à chaque trône de nouvel empereur de la dynastie Qing, cet arbre poussait une nouvelle racine, et rejoindrait petit à petit à la racine principale. Pour cela, lors la visite du temple Tanzhesi, l’Empereur Qianlong (1711-1799 ), lui a donné un nom : l’Arbre de l’Empereur. C’est la plus haute distinction pour un arbre dans l’histoire de la Chine.

Forêt de pagodes

Devant le chemin qui mène à l’ entré de Tanzhesi, il y a un forêt de 75 pagodes ( cimetière des moines qui décédaient au temple ) , Ce sont des pagodes les mieux conservées autour du capitale. Parmi ces pagodes, il n’y a non seulement les moines chinois mais aussi les moines qui venaient du Japon et de l’Inde, ce sont les traces de l’échange culturelle de l’époque.

Entrant dans le temple Tanzhesi c’est comme entrer dans l’histoire bouddhisme de la Chine ; Après 1700 hivers, il est toujours pleins de vie. Depuis 1997, la permission d’établissement des moines est requise, et le temple Tanzhesi est revenue un temple à l’activité religieuse.


Source : Tanzhesi

Traduction de Hsin ying pour www.buddhachannel.tv

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?