Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Thich Nhat Hanh au Vietnam : sa retraite en images

samedi 4 août 2007

Langues :
JPEG - 100.3 ko



Le mois dernier, Buddhachannel vous avait annoncé le retour du vénérable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh sur sa terre natale, le Viêt-Nam. Nous vous invitons aujourd’hui à revivre en photos les différentes étapes de sa retraite sur une terre qui jadis, connut la guerre. Parce qu’il est temps d’en « guérir les dernières blessures », prenez le chemin de la libération et de la compréhension, Thây est votre guide.

Le voyage se déroule en trois étapes-clé, durant lesquelles Thich Nhât Hanh ira à la rencontre des moines bouddhistes représentants des trois grandes villes du pays : Hô-Chi-Minh-Ville, Huê et Hanôi.

C’est le 20 février qu’a commencé le périple de Thây. A peine arrivé à Saigon, il est acclamé par la foule vietnamienne massée devant l’aéroport de Tan Son Nhat. Parler de renommée est peu dire : Thây a acquis au fil des années une admiration et un respect profond de la part de chaque Vietnamien, toutes religions confondues. Comme si le peuple vietnamien avait à coeur de rendre à Thây le dévouement avec lequel il n’a eu de cesse de mener un combat pacifiste, pour ses compatriotes.

La foule bigarrée laisse entrevoir que le message de Thây parle à tous. Vietnamiens mais aussi Occidentaux, Bouddhistes et laïcs, petits et grands, un bel hommage que cet accueil enthousiaste.

JPEG - 90.4 ko
Thây à Huê



Les plus belles pagodes du pays sont arpentées par Thây pour notre plus grand plaisir. Les pagodes Vinh Nghiêm et Pho Quang à HCMV, Van Hanh et Linh Son sur les hauts plateaux de Da Lat, Tu Dam à Huê... Thây en fait voir de toutes les couleurs ! Chaque fois, sa venue est l’occasion pour tous de fêter son sourire qui appelle à la paix.
Au cours des multiples célébrations bouddhistes qui ponctuent la retraite de Thây, le Viêt-Nam se dévoile avec sa multitude se couleurs et de senteurs.
Et le cortège de Thây continue d’avancer pour la seconde fois sur la terre de ses ancêtres, à l’image de son message de réconciliation qui s’insinue et s’enracine dans le coeur des Vietnamiens, plus que jamais attentifs à ses enseignements.

Prochaine étape, Hanôi...

Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?