Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Benoît XVI adresse ses Condoléances suite au Décès du Patriarche Alexis II

vendredi 5 décembre 2008

Langues :

Benoît XVI adresse ses condoléances
suite au décès du Patriarche Alexis II


JPEG - 8.4 ko
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II

Le 05 décembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Saint-Père Benoît XVI a fait envoyer un télégramme de condoléances à la suite du décès, ce matin à 79 ans, de SS Alexis II, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies : "Avec grande tristesse je désire assurer de mon affection le Saint-Synode et tous les fidèles de l’Église de Russie, que j’assure de ma solidarité spirituelle en cette épreuve. Je supplie le Seigneur d’accueillir dans son Royaume de paix et de joie éternelle son ministre défunt et de réconforter ceux qui le pleurent. En souvenir de notre engagement commun dans la voie de la compréhension et de la collaborations entre orthodoxes et catholiques, j’ai plaisir à rappeler les efforts que le Patriarche Alexis a produit pour la renaissance de l’Église après une dure répression idéologique qui a causé le martyre de tant de témoin de la foi chrétienne. Je me souviens aussi de sa juste bataille pour la défense des valeurs évangéliques, sur le continent européen notamment, en espérant qu’elle produise des fruits de paix et de progrès social comme spirituel. Au moment de la séparation, alors que son corps est confié à la terre dans l’attente de la résurrection, que le souvenir de ce grand serviteur de l’Évangile soutienne tous ceux sont plongés dans la peine. Qu’il encourage aussi ceux qui recueilleront son héritage pour guider la vénérable Église russe".

Parallèlement, le Cardinal Secrétaire d’État a adressé un autre message au Saint-Synode. Quant au Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, il a exprimé sa tristesse devant la disparition d’un Patriarche "appelé à guider l’Église orthodoxe dans une période de grands changements, en lui permettant de sortir de l’ère soviétique avec une vitalité spirituelle renouvelée". Puis, dans le même communiqué, le Cardinal évoque ses nombreux entretiens avec SS Alexis II, qui a toujours manifesté ses bonnes dispositions envers le Pape et son voeu de renforcer la collaboration avec l’Église catholique. "Malgré certaines difficultés ou tensions, il s’est engagé personnellement à améliorer les relations de l’Église orthodoxe russe avec l’Église catholique".

Les cardinaux Roger Etchegaray et Walter Kasper attendus en Russie pour les obsèques du patriarche Alexis
Les cardinaux Roger Etchegaray, vice-doyen du Sacré-Collège, et Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, devraient participer aux obsèques du patriarche Alexis II, décédé le 5 novembre. Le pape Benoît XVI attend la nomination du locum-tenens du siège patriarcal, qui devrait être désigné le samedi 6 novembre par le Saint-Synode, pour lui adresser un message de condoléances.

Le cardinal Roger Etchegaray fut un ami de longue date du patriarche Alexis. Il l’avait accompagné lors de son voyage en France du 1er au 4 octobre 2007. Le cardinal Walter Kasper s’est rendu en Russie au mois de mai dernier et y fut accueilli par le patriarche Alexis. "Son engagement personnel pour développer les relations avec l’Église catholique, en dépit des difficultés et des tensions qui émergeaient de temps en temps, n’a jamais été pu être mis en doute", a déclaré à l’annonce de la mort du patriarche le cardinal Kasper. Il a ajouté qu’au cours de ses rencontres avec Alexis II, "Sa Sainteté (le patriarche) a toujours tenu à exprimer sa sympathie à l’égard du Saint Père (le pape) et son désir de renforcer la collaboration avec l’Église catholique".

Message du Cardinal Vingt-Trois
à l’annonce du décès du Patriarche Alexis II

Communiqué du cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris, président de la Conférence des Évêques de France

JPEG - 25.1 ko
Le cardinal Vingt-Trois et le patriarche Alexis II

Le 05 décembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le cardinal André Vingt-Trois apprend avec tristesse le décès ce matin à Moscou de Sa Sainteté Alexis II.

Mgr Vingt-Trois avait eu la joie de rencontrer le Patriarche Alexis II il y a juste un peu plus d’un mois lors de son voyage en Russie. La cordialité qui avait entouré cette rencontre et la soudaineté de ce décès ajoutent encore à son émotion. Il garde le souvenir de la visite d’Alexis II en France en octobre 2007, au cours de laquelle le Patriarche s’était rendu à Notre Dame pour prier devant les reliques de la couronne d’épine et avait été reçu par la Conférence des Évêques de France.

L’archevêque de Paris, président de la Conférence des Évêques de France, assure toute la communauté de l’Église orthodoxe russe de la prière fraternelle et fervente des catholiques de France, en ces temps où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance du Sauveur. Il demande au Seigneur d’accueillir en sa paix ce fidèle serviteur qui a offert sa vie pour l’annonce de l’Évangile et a conduit l’Église russe dans les temps nouveaux après la chute du communisme.


- Source : Eucharistie Miséricordieuse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?