Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Tenzin Wangmo — Pourquoi les Tibétains se révoltent-ils ? (Discours)

mercredi 3 décembre 2008

Langues :

Pour ceux et celles qui s’intéressent au Tibet, je vous envoie ci-joint le discours que j’ai donné sur la place de la Comédie.
Devant l’hôtel de ville j’ai donné un deuxième discours que j’ai fait librement, donc sans texte.
Avec mes cordiales salutations.
- Tenzin, tibétaine de Suisse romande

Pourquoi les Tibétains se révoltent-ils ?

GIF - 49.3 ko
Discours de Tenzin Wangmo


29.11.2008, Lyon

Appel à la solidarité face à un régime totalitaire.
Certains parmi vous connaissent bien la cause tibétaine et d’autres pas bien. Permettez-moi de vous faire comprendre ce que le peuple tibétain vit depuis si longtemps.

Imaginez qu’un jour, une connaissance d’un pays voisin vienne vous rendre visite en toute amitié chez vous en France et que vous l’accueillez avec hospitalité.

Imaginez encore que votre visiteur commence à s’étaler chez vous et ne veut plus partir malgré qu’elle ait sa propre maison dans son pays. Vous sentez votre générosité abusée et vous commencez à en avoir bien assez ! Mais ce visiteur prétend d’être un véritable ami, de connaître vos réels besoins et de vous protéger.

Imaginez que petit à petit sa nombreuse famille s’installe également chez vous, pour que vous soyez moins seul. Très rapidement, vous vous retrouvez complètement envahi chez vous par pleins « d’amis » qui vous veulent du bien.

Du matin au soir, ces gens parlent leur langue que vous ne comprenez pas du tout et ils vous l’imposent. Ils vous imposent également leur rythme de vie et leurs préférences à tous les niveaux : nourriture, habillement, programme de télé etc. Ils vendent les précieux objets que vous avez hérité de vos ancêtres et qui leur rapportent gros. Vous protestez vivement contre leur agissement mais ils vous traitent d’ingrats. Ils disent haut et fort qu’ils agissent par amitié. Avec l’argent des ventes, ils se payent une transformation de la maison afin d’agrandir LEUR espace de vie et d’aménager l’intérieur selon LEURS goûts. Votre chambre n’est pas rénovée, bien évidemment, par respect pour votre espace personnel. Vous êtes traumatisé et avez du mal à croire ce qui vous arrive ! – C’est le vrai cauchemar !!!

Dans un moment de courage désespéré, vous leur dites avec fermeté de quitter vos lieux. Mais là, à votre énorme surprise, on vous dit clairement qu’au fond, cette maison leur appartenait depuis très longtemps et que vous pouvez vous juger heureux d’être accepté. Désormais, par peur que leurs mensonges éclatent au grand jour, on vous séquestre chez vous et vous subissez un lavage de cerveau systématique.

Mesdames et Messieurs, imaginez que vous auriez à vivre tout cela rien que pour une petite journée… ! – Qu’éprouveriez-vous ? Eh bien, le peuple tibétain le vit officiellement depuis 1959, presque 50 ans et réellement depuis presque 60 ans.
Le bilan de cette occupation chinoise est très accablant. Dans cette année où les Jeux olympiques ont eu lieu à Pékin, l’identité humaine et culturelle même de mon peuple sont près de la mort.

Comment pouvons-nous rester inactifs et silencieux dans cette agonie ? – Nous, les Tibétains, sommes profondément révoltés par l’injustice frappante et en même temps si démunis face à cette politique répressive et rigide du gouvernement chinois.
On nous a quasiment tout volé.

La seule chose qu’il nous reste, c’est la conviction et la foi que la vérité vaincra un jour.
Je finis mon discours par 3 réflexions :



1. Toutes choses changent tôt ou tard, ce qui est également valable pour ce régime totalitaire chinois en pouvoir depuis trop longtemps. Mais nous, les Tibétains, n’avons pas beaucoup de temps à perdre ! – Notre civilisation unique est en danger de disparition.


2. Seule une solution par le dialogue et non par des actes violents nous portera une paix durable et un avenir désirable. Mais pour un dialogue, il faut au minimum être deux ! – 8 rencontres entre des représentants du Dalaï Lama et du gouvernement chinois ont eu lieu en Chine mais sans aucun succès.
Le Dalaï Lama et les Tibétains perdent confiance en le gouvernement chinois.


3. Finalement, nous avons une foi inébranlable en la force de solidarité entre tous les êtres humains, entre tous les peuples qui souffrent ; j’aimerais tout particulièrement, mentionner le peuple chinois qui souffre, sous son propre gouvernement, une dictature nationaliste. Elle empêche ses intellectuels de s’exprimer librement et 100 millions de chinois d’adhérer au mouvement Falung Gong sous prétexte que c’est une secte.
Le gouvernement chinois agit par peur et par manque de confiance.
La question qui se pose donc, c’est comment faire face à de tels leaders ? – Je n’ai pas de solution mais je sais qu’on ne doit pas agir avec violence.
Elle détruirait toute opportunité de rapprochement entre nos deux peuples.

Mesdames et Messieurs, dans l’immédiat la survie de la culture millénaire du Tibet est fortement en danger.

Si on laisse agir le gouvernement chinois comme bon lui semble, la paix en Asie et la santé de notre environnement naturel seront en grand danger.
Nous avons beau prendre plein de mesures en France, en Europe ou en Occident pour la paix internationale et pour la protection de notre terre.
De par son nombre de population, la Chine aura le plus grand impact et annulera tous nos efforts.

Il reste encore un peu de temps pour agir, pour agir paisiblement.
Unissons-nous avec solidarité dans ce combat juste.
Il est important de réveiller vos autorités locales, nationales et européennes pour qu’elles aident à ouvrir un véritable dialogue entre le Tibet et la Chine.
Agissons ensembles, avec confiance et foi !
MERCI.


- Tenzin Wangmo, membre de la Communauté Tibétaine en Suisse

- tencla@citycable.ch

GIF - 93.4 ko
Tibet - Lyon le 29 Novembre 08

GIF - 91.7 ko
Manifestation Lyon 29 Novembre 08

Chers amis du Tibet,

Le weekend passé j’ai participé à l’action de l’association “Lion des Neiges” lors du sommet Chine-Union Européenne à Lyon .

Il y a eu env. 100 participants à la manif. de samedi qui a débuté place de la Comédie et qui s’est terminé sur la place de l’hôtel de ville (env. 250 participants pour le dimanche) .
Une douzaine de Tibétains étaient venus de la Suisse allemande, 2 tibétains de Lyon et un Tibétain de Dharamsala qui était de passage.

Un grand groupe d’adhérents du mouvement chinois de Falung Gong manifestait avec nous côte à côte pour dénoncer les violations des droits de l’homme sur les pratiquants de cette spiritualité en Chine. C’était très bien d’avoir été uni dans notre combat avec ces chinois.
Il y a eu quelques journalistes, entre autre Agence France Presse qui ont interviewé quelques personnes.

Pour ceux et celles qui s’intéressent au Tibet, je vous envoie ci-joint le discours que j’ai donné sur la place de la Comédie.
Devant l’hôtel de ville j’ai donné un deuxième discours que j’ai fait librement, donc sans texte.

Avec mes cordiales salutations.
Tenzin, tibétaine de Suisse romande

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?