Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Marche et méditation en Himalaya

lundi 7 avril 2008

Langues :

Qui n’a pas rêvé de rencontrer le Bouddhisme dans son cadre traditionnel et vivant, de se mêler aux nomades du Kham ou de l’Amdo qui circumambulent le Mont Kailash ou de s’asseoir pour méditer dans un petit ermitage perdu au fin fond du Ladakh que l’on a atteint après quelques heures de marche ? Qui n’a pas eu envie, après quelques années de pratique du yoga sur le tapis du salon, de passer quelques jours dans un Ashram de Rishikesh et de se mêler à la dévotion des pèlerins sur les rives du Gange à Bénarès (Vanarasi) ? Qui n’a pas souhaité se fondre dans la ronde des laïques et des moines qui récitent leurs mantras en tournant autour du grand Stupa de Bodhnath à l’heure où les touristes ont déserté la place ?


6 :30 h du matin, Temple de Kakani, région sherpa d’Hélambou : dans la belle lumière d’un matin, le vieux moine nous accueille entouré d’une nuée de gamins morveux et hilares qui espèrent glaner un stylo ou un biscuit au passage. Après avoir allumé les lampes à beurre et quelques bâtons d’encens pour réveiller le vieux Padma Shambhava qui sommeille dans la pénombre, le moine referme la lourde porte en nous gratifiant d’un sourire complice et nous laisse à notre méditation matinale. Les gamins se précipitent aux fenêtres et, le nez collé à la vitre, gloussent de plaisir en observant ces drôles de méditants venus squatter le temple du village. Mais bientôt ils se lassent et retournent à leurs jeux sans plus se préoccuper de nous. D’observateurs nous sommes devenus observés : nous sommes entrés dans le paysage.

Notre équipe de sherpas a replié les tentes et nous reprenons le sentier qui serpente entre les champs d’orge tandis que les sommets enneigés s’éclairent un à un, loin là-bas vers le Nord…


Mont Kailash


Étonnante conjonction entre beauté, magie et mystère, instants comme en dehors du temps où l’on ressent soudain le bonheur d’une fugitive éternité. Car les vrais lieux se découvrent à la faveur des pas, au détour du chemin. Ils apparaissent, se donnent à voir mais non d’emblée, ni en pleine évidence ; le haut lieu s’apprivoise. Et le Petit Prince nous a appris depuis longtemps que cette relation ne peut s’établir que dans la durée.


C’est Jérome Edou, bouddhiste de longue date et spécialiste de l’Himalaya où il réside depuis vingt ans qui est le concepteur de ces itinéraires insolites proposés par l’agence Ajanta Voyages de Katmandou :

"- Pour moi le vrai voyage se passe dans le silence et l’immobilité ; lorsque je me balade en Himalaya - ou ailleurs -, j’ai toujours envie de m’arrêter en chemin pour m’imprégner des lieux et des gens. Lors de mon premier trek dans les Annapurnas en 1976, après 45 minutes de marche, je me suis arrêté dans un camps de réfugiés et j’y suis resté 3 semaines pour apprendre le tibétain ! Le voyage pour moi est le contraire de la consommation : c’est lorsqu’on se pose un instant que l’on comprend les mouvements du monde, c’est dans le silence qu’on entend la musique du monde."


Du Mont Kailash au Ladakh, du pays Sherpa aux sources du Gange, les itinéraires façonnés par les équipes d’Ajanta, incluent des rencontres avec des maîtres de la tradition vivante, l’enseignement des techniques de base de la méditation bouddhique – le calme mentale et la vision pénétrante – la découverte en douceur des hauts lieux et, le plus souvent, quelques heures de marche quotidienne. Comme on le sait, marche et méditation sont associées dans de nombreuses écoles bouddhiques du Théravada ou dans le Soto Zen par exemple, la marche étant l’application en mouvement des techniques de la méditation assise.

Ces itinéraires, guidés par des spécialistes, se proposent donc d’associer la découverte culturelle, quelques heures de marche et une pratique quotidienne du yoga, du Taichi ou de la méditation, en prenant tout son temps pour écouter, observer et vivre les lieux et les rencontres. Ajanta n’a certes pas inventé une autre façon de marcher, mais peut-être une autre façon de voyager pour ‘apprivoiser’ le monde et sans doute pour le mieux découvrir.


Françoise Pahul


Prochains départs :
- De Lhassa au Mont Kailash, du 16 Mai au 6 Juin 07, trekking et méditation
- Randonnée bouddhique au Ladakh, du 12 au 23 Septembre 07, randonnée et méditation
- Gange et Yoga : retour aux sources, du 18 au 27 Novembre 07, découverte et yoga


Rendez-vous sur le site Ajantavoyages.com


www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?