Buddhachannel

Dans la même rubrique

22 de marzo de 2016, por Buddhachannel España

Siddharta y el cisne

15 mars 2016

Bébé et les Massages

2 mars 2016

Le cruel empereur









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

L’Escrime, un Sport éducatif pour les Enfants

mardi 28 juillet 2015

Langues :

L’escrime


GIF - 104.4 ko
Atelier escrime - MJC de Millau

L’escrime est peut-être le seul sport au monde dont la langue officielle en compétition est le français, « en garde ! » s’écrient donc les arbitres de tous pays... Mais le rayonnement de la langue n’est pas le seul attrait de ce sport devenu sport olympique dès le début du XXème siècle.

Qui plus est, l’escrime n’est pas un sport mais un ensemble de sports : le fleuret, l’épée et le sabre. Le premier est un instrument d’étude sur lequel l’escrimeur s’escrime à faire ses gammes et arpèges en attaque ou en parade avant de devenir maître de l’estoc. Entendons par-là qu’il devra frapper de la pointe et seulement de la pointe du fleuret pour réaliser une touche valable.

Les deux autres instruments de l’escrime sont l’épée et le sabre, par lesquels il est désormais possible de débuter. Ce sont tout à la fois des armes de guerre : on les trouvait encore à la ceinture des officiers sur les champs de bataille en 1914, et des sports olympiques. Bien que les valeurs de la guerre et du sport soient profondément antinomiques, les escrimeurs connaissent cette ambivalence tandis qu’avec le temps, l’aspect guerrier de ces armes s’estompe. Depuis peu, il est même possible d’apprendre et de pratiquer l’escrime artistique.

Les enfants qui choisiront ce sport auront tout intérêt à visiter le site de la Fédération Française d’Escrime-> afin, par exemple, de trouver les coordonnées de la fédération régionale dont ils relèvent et connaître l’adresse des clubs.

Avant tout, c’est un jeu…

GIF - 120.7 ko
Escrime - MJC de Millau

Qui n’a pas un jour envie de jouer à Zorro ou aux Mousquetaires ? Ici, c’est ce que l’on fait, mais avec de vrais épées ! La Salle d’Armes est tour à tour le pré où D’Artagnan et ses amis se battent en duel, le château défendu par de preux chevaliers, le champ de batailles épiques…

…avec des règles

L’utilisation des armes, même si elles sont neutralisées, impose quelques règles strictes : Port du masque et de la veste, mettre la pointe au sol lorsque l’arme n’est pas utilisée, n’utiliser l’arme que lorsque tous ont le masque, et n’enlever le masque que lorsque toutes les pointes sont au sol… Voilà pour la sécurité.

QU’EST-CE QU’ON APPREND ?

L’escrimeur débutant est invité à découvrir les différents rôles de l’escrimeur averti :
- Celui d’adversaire dans les assauts
- Celui de partenaire dans la leçon
- Celui d’arbitre et de directeur de combat
- Celui d’observateur
- Celui de réparateur où de vérificateur de matériel

Autant de situations enrichissantes et formatrices qui permettent de s’évaluer, de se perfectionner. Au travers de ces situations le tireur va développer ses qualités propres, tant au niveau physique, mental, technique que moral.

Quel que soit le rôle endossé, la prise de décision rapide à partir de l’observation et de l’analyse d’une situation est l’un des aspects majeurs de l’escrime. Cela amène jugement, esprit d’initiative, confiance en soi.

Du point de vue physique, l’escrime amène sensation des appuis, équilibre, vitesse, coordination, latéralisation.

La pratique de l’escrime, de part ses règles et son contexte, amène respect des autres, maîtrise de soi tant au niveau des émotions que des gestes.

LES ÉTAPES DE LA PROGRESSION

Quel que soit son âge, le débutant passera par différentes étapes plus ou moins longues, selon sa maturité physique et psychologique :
- Un stade émotionnel où il doit intégrer l’arme et l’activité à son schéma corporel.
- Un stade fonctionnel où il cherche à produire, à faire des actions souvent
indépendantes des actions et réactions adverses.
- Un stade technique où il utilise ce qu’il a compris et appris.
- Un stade prévisionnel où le tireur anticipe sur l’action et la réaction adverse par une meilleure lecture des informations et une meilleure expérience.
- Un stade créatif où il cherche à provoquer certaines réactions de l’adversaire pour en tirer parti.


- Source : pagesperso-orange.fr/olivier.delannoy->

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message