Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Le « Bodhi Mandala » ou les messages universelles d’amour, de paix, et d’espoir...

mercredi 29 juillet 2015

Langues :

Sur ce sujet, il n’est pas si évident d’en faire une définition unique. En effet, le "Bodhi Mandala" a évolué avec le temps et les technologies… Ainsi, il est plus aisé de reprendre ces termes, depuis leurs conceptions.


A la base de la Bouddhéité, Buddha est un être humain qui a atteint l’éveil, la connaissance suprême, soit le « Bodhi ». Selon l’enseignement des maîtres, il y a trois aspects fondamentaux pour faire d’un Buddha, un Buddha :

- Le premier aspect est celui où « Bodhi », est un état de vue pénétrante :
« C’est voir l’Éternel dans les profondeurs du transitoire, le Réel dans les profondeurs de l’Irréel, et même, de façon ultime, voir que les deux ne font qu’un, étant comme différentes facettes de la même Réalité ultime et absolue ».
- Le second est un état de libération de toute souillure morale et spirituelle :
« En d’autres termes, cela consiste en une libération du karma et de la renaissance, une libération des tours de la Roue de la Vie. Plus positivement, on peut dire que cette Liberté, cet aspect du « Bodhi », consiste en un état de créativité, plus spécialement de créativité spirituelle et de spontanéité ininterrompues ».
- Le dernier est un état d’émotions positives :
« Subjectivement, cela consiste en un état ou une expérience de joie, de félicité, d’extase suprêmes. Objectivement, cela se manifeste par un état d’Amour et de Compassion illimités envers tous les êtres vivants ».


Ainsi, « Buddha est un être humain qui, ayant atteint l’état de « Samyak Sambodhi », est une incarnation vivante de la Vue Pénétrante, de la Liberté, du Bonheur et de l’Amour ».


En ce qui concerne le terme « Mandala », pour simplifier, il se présente sous différentes formes qui sont :
- une figure géométrique symbolique, représentant le "monde" ou la "terre pure" d’un buddha ou d’un grand bodhisattva,
- une représentation visualisée de l’anatomie spirituelle de l’homme,
- une oeuvre d’art symbolisant l’univers,
- un diagramme résonateur de l’ordre et de l’architecture cosmique, très utilisé dans le tantrisme pour servir de support à la méditation.


Aujourd’hui, avec Internet, voici le « Bodhi Mandala » virtuel :

A travers celui-ci, l’idée est assez simple à comprendre. N’importe qui, partout dans le monde, peut aider à la construction de ce « Mandala », bloc par bloc. Il suffit d’avoir une connexion Internet pas très loin ! Mais aussi d’être envieux d’adopter des blocs. Lorsque vous aurez adopté des blocs, dont le prix est de 20 euros par bloc, une image, un logo de votre choix sera montré dans l’espace acheté. Au bout du compte, après l’achat de blocs du « Bodhi Mandala », vous devenez une partie d’un cycle vertueux de Dharma. Vous devrez également écrire un message qui apparaîtra, lorsque l’on cliquera sur vos blocs achetés. Le principe étant que ces messages doivent diffuser des pensées d’amour, de paix, et d’espoir.


Enfin, quand les adoptions du « Bodhi Mandala » seront terminées, qu’il ne restera plus un seul bloc, les contributions seront reversées pour différentes causes :
- à 11 organismes humanitaires, qui recevront chacun 5 000 dollars, dont la liste est la suivant :
1) Campagne contre la mutilation génitale femelle (FGM) [Kenya]
2) Hospice de Kasih [Malaisie]
3) Aide Cambodge [Cambodge] de Dhamma
4) Abri [Corée du Sud]
5) Dhamma Moli [Népal]
6) Un groupe australien
7) Nalanda [Brésil]
8) Angulimala [organisation représentant bouddhisme dans le service de prison - R-U]
9) Camaraderie bouddhiste de paix : « Venant à la maison » initiative pour les ex-prisonniers [Etats-Unis]
10) Ashoka : l’université d’e-Dharma [Etats-Unis]
11) Base engagée de Zen [Etats-Unis]
- le reste, sera reversé entre les 12 médias bouddhistes dans le monde, dont Buddhachannel, BuddhistChannel, mais aussi Tibet TV.


En définitive, ce concept a le mérite d’être original et unique. Comme le souligne Alain Delaporte Digard, fondateur de BuddhaChannel, « c’est à la fois une façon de créer un mandala unique dans sa conception, et également un petit clin d’oeil sur les nouvelles formes de communication chez les bouddhistes ».


Tiphaine Bellambe pour www.buddhachannel.tv




P.-S.

Vous pouvez vous aussi adopter des blocs du « Bodhi Mandala » sur ce site :WWW.BODHIMANDALA.NET

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?