Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Anne Benrais : les femmes d’aujourd’hui et de demain…

jeudi 23 juillet 2015

Langues :

Dessin dans l'expoAu premier étage du Musée de l’Homme, vous pénétrez dans un univers troublant, autour de la Femme. Surprenant même ! Au milieu de cette pièce a été créé un labyrinthe, dans lequel vous pouvez vous balader au gré de vos envies, et aller à la rencontre des « Femmes Héroïques ». Il est facile d’éveiller sa curiosité, parmi la multitude des représentations de ces super héroïnes. Au travers de paravents, de parois réfléchissantes ou transparentes, de sons, d’images projetées, se dévoilent des photographies, des illustrations, et des corps de femmes sculptés. Ainsi, chacun peut exprimer librement ses ressentis, ses impressions sur ces différentes représentations de la femme.


Onze créatures mutantes, toutes plus différentes les unes que les autres, et pourtant toutes en marche pour une même évolution. « Chacune représente un aspect du chemin parcouru par les femmes au cours des siècles », c’est en effet, ce qu’ont voulu exprimer les artistes de Art Plus à travers cette exposition.


Anne Benrais, sculpteur faisant partie de ce concept, a imaginé, conçu et réalisé une œuvre monumentale nommée le "MANDALA LOTUS-TĒTON". Une œuvre qui sort du lot, qui à première vue ne ressemble à aucune autre. Elle apparaît comme un mélange subtil de tuyaux de cuivre, de fil de fer, d’acier soudé, de bois de récupération ligaturé et brûlé.


Quelle est sa signification ?

Le LabyrintheEn réalité, elle n’est pas arrivée là par hasard, bien au contraire ! Anne Benrais explique que « cette sculpture accompagne et forme un tout avec notre héroïne Malthilda. La guerrière qui mène le combat pour les femmes. Elle symbolise la mère de toutes les femmes, la patronne des femmes. A la fois confidente, soeur, amante, mère et fille. Elle joue simultanément le rôle de nourricière, guide et protectrice. Elle est vénérée, crainte, aimée et douce. C’est alors que ma sculpture intervient. Elle lui sert de bouclier ».


Par la suite, on s’interroge aussi sur son appellation, le « Mandala Lotus-Téton »...


Qu’est ce que cela veut dire ?
Anne Benrais développe alors, la signification de chacun des mots comme suit :
- « Appelée "Mandala", car je travaille sur les énergies créatrices et féminines par l’intermédiaire du jeu des couleurs ; comme le font les moines bouddhistes.
- "Lotus" car il est le symbole de la pureté, de la nature intacte du Bouddha, pour sa belle floraison et l’impossibilité pour l’eau d’y adhérer, sans tâche.
- Le centre lui, est le "téton", car le sein représente la femme. Il est également le coeur de l’action, tout comme le bouclier au coeur du champ de bataille. On peut voir les cicatrices du temps et de chaque combat. Le bouclier se façonne à la main de son guerrier au fur et à mesure des combats ; aussi le sein est maltraité. Avec le temps il se transforme. La rouille, les soudures, les noeuds, les ligatures, et les brûlures représentent les souffrances, les troubles et les désirs, qui sont les matières même de son évolution. » Un documentaire réalisé par Wang Hsin Ying, et produit par Paris Tv Productions, sur le processus de réalisation de l’oeuvre, est d’ailleurs diffusé à côté de cette oeuvre.
Le Mandala Lotus Téton derrière la guerrière


L’émerveillement, voici sûrement l’un des sentiments les plus forts que l’on ressent, lorsque l’on ressort de cet endroit, où l’on pourrait rester des heures à contempler ces silhouettes enchanteresses...


Et vous, à quelle super héroïne vous identifieriez-vous ?


Tiphaine Bellambe pour www.buddhachannel.tv




P.-S.

L’exposition a lieu au Musée de l’Homme

17 place du Trocadéro.

Tel : 01 44 05 72 72

Horaires : de 10h à 17h, tous les jours sauf le mardi.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?