Buddhachannel

Dans la même rubrique

12 juillet 2016, par Isabelle

Scandale de la surpêche

1er février 2016

Les animaux Cacher









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Faut-il faire une Cérémonie bouddhique pour son Animal ?

mardi 1er mars 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Avec humour, l’histoire commence ainsi :

animal chien" Pendant des années, je ne savais pas que j’aurais un jour une famille bouddhiste." Tout est parti il y a 14 ans quand mon fils a ramené un adorable chiot, que nous avons appelé Tofu. Ce chien s’est révélé normal, avec une vie de chien conventionnel. Il jouait avec la balle que nous lui lançions. Il adorait faire des promenades chaque jour en arrosant les arbres pour marquer son territoire. Il eut des amourettes avec les chiennes du quartier. Bref, une vie confortable pour un chien occidental.
Tofu n’a jamais semblé particulirement un chien spirituel, même si à certains moments il se laissait aller à quelques rêveries méditatives. Du moins n’avons-nous rien remarqué à cette époque, peut-être du fait de notre ignorance en la matière.
Un jour, nous sommes partis en vacances en laissant notre chien à un charmant voisin. Or pendant notre absence, Tofu tomba malade et mourut subitement de façon foudroyante. Le voisin plus que confu et ennuyé ne sut pas comment faire en notre absence. Il téléphona à un temple bouddhiste qui s’est spécialisé dans les animaux de compagnie. Un moine est arrivé et a organisé l’office avec incinération. C’est ainsi qu’à notre retour de vacances, nous sommes allés chercher notre chien.

En pleurs, notre voisin nous a tendu l’urne en porcelaine en guise de chien. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec une urne dans notre salle de séjour en se demandant si nous devions l’enterrer dans le jardin.

Depuis que Tofu a été consacré par les cérémonies bouddhistes, nous regardons sa vie différemment. Sa prochaine réincarnation sera t-elle humaine ? Est-ce que cette cérémonie lui a permit de faire ce passage de façon plus utile et efficace ? Il y a toujours cette petite voix qui nous dit que le corps n’a pas d’importance dans le bouddhisme et que c’est ridicule de faire une cérémonie avec incinération pour un chien, que nous retrouvons un marché de la mort, même pour les animaux. N’y a t-il pas une maladie de société dont nous sommes les dépositaires, les acteurs et les victimes ? Mais certains jours, en regardant l’urne, qui finalement est restée sur une petite commode, nous nous disons que nous sommes heureux d’avoir un chien bouddhiste. C’est une aventure pleine de réflexions et d’enseignements que nous n’aurions jamais imaginé vivre.

Mais tout ça est-il vraiment sérieux en regard des grands enseignements que nous avons découvert au hasard de nos recherches pour comprendre ce qu’est le bouddhisme ? Cette petite comédie est issue d’une histoire vraie. Effectivement, il est possible maintenant chez un vétérinaire de commander un cercueil ou une urne pour son animal de compagnie. On peut parfois y adjoindre une cérémonie. Qu’en pensez-vous ?


League animal rights

ARTICLE VENANT DE www.buddhachannel.tv




info portfolio

spip_encart_home
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

5 Messages

  • oui je pense que oui , je suis bouddhiste, et les animaux sont des êtres vivants qui ont le droit de recevoir un rituel tout comme les humains Au regard des enseignements du dharma et du Lamdré, les animaux souffrent et meme plus que nous de leur condition dans laquelle ils sont enfermés ils souffrent car ils sont dévorés par des plus gros qu ’eux, .... Des mantras de compassion sont plus qu’utiles meme de leur vivant pour les bouddhistes pratiquants , selon mon lama, reciter 7 fois le mantra du bouddha de médecine leur permettra d’avoir une bonne renaissance humaine et la possibilité de la libération....

    repondre message

    • si ça a pas aidé le chien, ça a aider ses bons vieux maitres :D

      repondre message

    • Faut-il faire une cérémonie bouddhique pour son animal ? 2 octobre 2007 15:36, par pascal gellin

      oui bonjour je pratique le mantra de padmasambhava pour faire renaitre mes chiens en etres superieurs inspire des prieres des cles du livre thibetain de la vie et de le mort par padmasambhava pour que la ou ils rennaissent il y ait la prosperite des parents freres et soeurs des amis toujour a manger et a boire de l affection de la connaissance des maitres spirituels bouddhistes qui fassent d eux des bouddhas qu ils s amusent qu ils apprennent soient libres forts et en bonne sante j aimerai des contactc un groupe pour ce faire mon chien kalou (rinpoche) vient a seulement 2ans de partir prions pour lui pascal gellin yahoo

      Voir en ligne : http://dolma.fr

      repondre message

  • Faut-il faire une cérémonie bouddhique pour son animal ? 10 juillet 2008 00:40, par Christophe "Chrissou"

    Bien sûr qu’il faut prier pour les animaux, à fortiori si l’on est bouddhiste !
    Les "pratiquants" ne comprenant pas cela, déshonorent le saint Dharma.
    Chaque prière est très utile, qu’elle soit pour un Bouddha, pour son enfant, pour un animal, pour les êtres du bardo ou encore pour son ennemi !
    Une connexion avec son animal de compagnie est unique, spéciale, très profonde. Mérites garantis. Je l’ai expérimenté...

    repondre message

  • Oui puisque les animaux reçoivent la bénédiction dans la religion catholique depuis saint-François d’Assise, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas droit à une cérémonie bouddhique nos compagnons. On leur doit bien ça.
    Mon chien a bientôt 17 ans et ça me rend terriblement triste à l’idée de le perdre. Il se porte merveilleusement bien et c’est un cadeau du ciel.
    Je dois également me préparer à le perdre un jour et serai heureuse de pouvoir faire une cérémonie pour lui mais je ne sais même pas à qui il faut s’adresser.
    G.G

    repondre message