Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Thich Nhat Hanh est au Vietnam !

vendredi 5 octobre 2007

Langues :



Cela fait aujourd’hui 32 ans que la guerre du Vietnam est terminée.
Mais parce que les années n’effacent pas les souffrances, que le temps n’efface pas les cicatrices, Thich Nhat Hanh (l’un des plus grands moînes bouddhistes) accompagné de la Sangha du Village des Pruniers, se rend au Vietnam afin de guérir “les dernières blessures de la guerre.”


Qu’il s’agisse d’habitants du Nord, du Centre ou du Sud du pays, nombreux sont ceux dont la vie rime encore avec douleur.
Et selon la croyance populaire vietnamienne, “une personne qui décède dans le désespoir, la colère et la frustration ne peut reposer en paix, ne peut être libérée.”


Thich Nhat Hanh


La venue du vénérable Thich Nhat Hanh serait donc synonyme de guérison.
“Là où se trouve l’énergie de la Bonté, de la Grande Compréhension et de l’Amour véritable, l’énergie de la souffrance peut se transformer en lumière, en paix, en compassion.”
Pour l’accompagner dans sa démarche, Thich Nhat Hanh a invité de nombreux moines supérieurs, des vénérables moniales du Vietnam et de l’étranger. “Ces vénérables contribueront de tout coeur, par leur pouvoir spirituel de paix, de compréhension et de compassion, à ouvrir le cœur de ceux qui ont énormément souffert, ceux dont la souffrance est encore présente ou bien dormante dans les cellules de leurs descendants” peut-on lire sur le site internet de Thich Nhat Hanh.




Prier pour la guérison et la délivrance de la souffrance, voilà donc l’objectif de ces 3 mois prévus au Vietnam. Un printemps partagé entre cérémonies, enseignements, retraites... dans les villes principales du pays : Saigon, Hué et Hanoï.
Jusque mi-mars, direction HoChiMinh Ville, avec comme principal évènement une Grande Cérémonie de Chant de trois jours. Puis Thich Nhat Hanh devrait ensuite se rendre à Hué, au temple Tu Hieu ( son temple-mère).
En avril, ce sera au tour de Dan Nang, Nha Trang et enfin Hanoï d’accueillir la Sangha. Enfin, des discours en présence de dirigeants du Parti Communiste Vietnamien clotureront le voyage, début mai.





Au delà, la visite de Thich Nhat Hanh n’est pas sans soulever quelques critiques... Selon l’Eglise Bouddhiste Unifiée du Vietnam (EBUV) interdite depuis 1981, elle est instrumentalisée par Hanoï.
(Depuis cette date, seule l’Eglise Bouddhiste officielle (EBV) est reconnue. L’ EBUV ayant été bannie pour ne pas s’être, à l’époque, soumise au contrôle du parti communiste).
Mais instrumentalisée ou non, la venue de Thich Nhat Hanh, est pour beaucoup, une éclaircie, un espoir en l’avenir.





Pour en savoir plus :


Le site du Village des Pruniers





Clémence de la Robertie pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?