Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Le Jeûne, une Tradition de toutes les Religions

vendredi 26 juin 2015, par Buddhachannel Fr.

Langues :

L’heure du Carême a sonné pour les chrétiens. Cette période de jeûne de 40 jours avant Pâques, fait partie intégrante du calendrier chrétien. En effet, le Carême se conçoit comme un temps de préparation avant la fête de Pâques. En général, le carême débute par le jour de pénitence appelé "mercredi des cendres", le lendemain de mardi gras. Chez les premiers Chrétiens, ce jour était celui où se faisaient les pénitences publiques. Les pénitents se présentaient en signe d’affliction la tête couverte de cendres. Aujourd’hui, il n’y a plus de pareilles pénitences, mais les fidèles se rendent à l’église, où le prêtre leur fait une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de la Genèse, "Homme souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière". Pour les chrétiens, le carême est un temps de pénitence, de prière et de partage marqué par le jeûne : pas de viande, ni de laitage.

Néanmoins, les formes de jeûne varient selon les religions. Pour certains, il est signe d’abstention de toute nourriture et boisson, de relations sexuelles, du travail et de la parole. Pour d’autres, c’est l’interdiction de l’un, ou plusieurs de ces besoins. Mais, toutes les formes de Jeûne tendent vers un seul but, priver le corps et l’âme de certains des besoins naturels, surtout les plus appréciés. De plus, il faut rappeler que le Jeûne est une pratique vieille comme le monde. En effet, nous ne connaissons pas avec exactitude le moment de sa prescription. Cependant une chose est sûre, c’est qu’elle est commune à tous les prophètes. De Moise à Jésus, en passant par Daoud jusqu’à Mouhammad, ils avaient tous l’habitude de jeûner

Dans la tradition juive, c’est le "Yom Kippour", c’est à dire le premier jour du calendrier juif, que se manifeste pendant 24 heures le jeûne. La Tora prescrit de jeûner toute la journée, et de se repentir pour obtenir le pardon, "car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel". Cependant, même si "Yom Kippour" absout des péchés envers Dieu, il ne le fait pas pour les péchés envers son prochain, à moins que le pardon de l’offensé ne soit obtenu. La journée est passée en prières à la synagogue, où l’on s’abstient de tout confort matériel pour se présenter dans l’humilité devant Dieu. Ainsi, les programmes télévisés sont suspendus, il n’y a ni transport public, ni commerce. Ce qui est certain c’est que jeûner vient d’un héritage du peuple juif. A l’époque du Christ, les juifs jeûnaient déjà deux fois par semaine. Ainsi, quand les juifs demandèrent à Jésus pourquoi ses disciples ne jeûnent pas. Jésus leur répondit alors ceci : "les compagnons de l’époux peuvent-ils mener le deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront".

Chez les musulmans, le "Saoum" désigne le jeûne pratiqué durant le mois de Ramadan. Il est précisément le quatrième pilier de l’Islam. Il est un devoir pour tous les musulmans, il l’est d’ailleurs bien précisé dans le Coran : "Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété". Le jeûne dans la religion musulmane, consiste à s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, depuis l’aube Le jeûnejusqu’au coucher du soleil : "Mangez et buvez jusqu’à ce que l’on puisse distinguer à l’aube un fil blanc d’un noir. Jeûnez, ensuite, jusqu’à la nuit", dit le Coran. Du côté de ses fidèles, le ramadan est une période de recueillement, et le jeûne une occasion de partager la situation des nécessiteux. Par contre, cette forme de jeûne ne se déroule pas à la même époque que le Carême, mais au mois de Septembre pour cette année 2007.

Voici une approche encore très différente de l’abstinence celui du jeûne chez les bouddhistes, qui démarre en juillet exactement. Pourquoi à cette période précisément ? C’est simple, en réalité il démarre au début de la saison des pluies et se termine au même moment, c’est à dire trois mois plus tard. Les moines ne pouvant se déplacer pour prêcher, ils doivent partir en retraite dans les pagodes, et ne jamais en sortir. De plus, la saison des pluies, qui fait naître partout la vie, fait pulluler les bêtes de toutes sortes. Il est donc impossible, à cette époque, de se déplacer sans violer à chaque pas le Précepte qui interdit de détruire toute existence, si infime soit-elle. Ainsi, ils s’isolent durant trois mois dans des monastères, en suivant à la lettre les instructions religieuses : comme la présence obligatoire aux confessions générales des moines.

Il reste un point encore très controversé, mais qu’il ne faut pas oublier d’aborder au sujet du jeûne, celui de l’hygiène naturelle. Regardez ! dans la nature les animaux arrêtent instinctivement de se nourrir lorsqu’ils sont souffrants. L’abstinence de tout aliment au-delà des traditions religieuses, est également perçue comme un acte d’hygiène. On appelle ça le "grand ménage". Notre corps a besoin de repos surtout avec la mal-bouffe que nous lui imposons. Alors mangez équilibré, c’est encore ce qu’il y a de mieux !


Tiphaine Bellambe pour www.buddhachannel.tv




P.-S.

"Le Grand Livre du Jeûne", de Jean Claude Noyé, aux éditions Albin Michel, publié en janvier 2007, prix 20 euros. Petite mise en bouche : "Le jeûne a de tout temps, dans toutes les traditions spirituelles, été une voie de purification corporelle, psychique et spirituelle. Jean-Claude Noyé, journaliste à Prier, qui anime régulièrement des sessions de jeûne spirituel, nous initie, dans leur diversité et leur histoire, à ces pratiques que notre modernité redécouvre."

info portfolio

spip_encart_home
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?