Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Lama Denys

jeudi 11 février 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Biographie de Lama Denys

Lama Vajracarya Denys est le fondateur et supérieur du « Sangha Dachang Rimay », congrégation reconnue par l’État français et regroupant l’Institut Karma Ling et d’autres centres en France, en Europe et dans le monde.

Né à Paris en 1949, Lama Denys fait des études de médecine et de philosophie qui le conduisent à la découverte du dharma du Bouddha.

À 18 ans, il rencontre dans l’himalaya indien Kyabdjé Kalou Rimpotché (1904-1989). Il étudie alors le tibétain et commence sous sa direction une formation traditionnelle théorique et pratique. Peu de temps après, en Écosse, il établit une profonde connexion spirituelle avec le Vidyadhara Trungpa Rimpotché (1940-1987).

Deux ans plus tard, il s’installe en Inde et devient le disciple personnel de K. Kalou Rimpotché. Celui-ci l’introduit à l’expérience directe des enseignements de Mahamudra et de Dzogchèn qu’il pratique en retraites suivant ses directives.
Lama Denys et SS le Dalaï-Lama
Dans un esprit Rimay, universaliste, il reçoit de Kalou Rimpotché et de nombreux grands maîtres de l’époque le cœur des enseignements et transmissions Kagyu, Nyingma et Sakya ; parmi ceux-ci : Dudjom Rimpotché, Kangyour Rimpotché, Dilgo Kyentsé Rimpotché, Tchobgyé Tri Rimpotché, Tchatral Rimpotché, Tuktsé Rimpotché, Pawo Rimpotché et Sa Sainteté le XVIe Karmapa.

Devenu le traducteur personnel de Kalou Rimpotché, il l’accompagne dans ses premiers voyages en Occident. En 1976, il contribue à la création du premier centre en Occident pour la traditionnelle retraite de trois ans des lamas. Il y accomplit cette retraite et à sa sortie, Kalou Rimpotché lui confie la responsabilité d’enseigner. Nous sommes en 1980 et c’est le début de ce qui deviendra l’Institut Karma Ling. En 1984, Kalou Rimpotché le désigne « Lama Vajracarya », maître du Vajrayana et continuateur de sa transmission. L’année suivante commence à Karma Ling la première retraite de trois ans dirigée par un occidental.

Une formation traditionnelle tibétaine comprenant de nombreuses années de pratique en retraite, associée à un parcours universitaire en France et en Inde, fait de lui un enseignant accompli et particulièrement qualifié pour présenter l’essence de la voie du Bouddha et sa tradition yoguique de Mahamudra-Dzogchen. Il est notamment apprécié pour la clarté de ses enseignements transmis dans l’intelligence de notre langue et de notre culture occidentale.

Continuateur de la vision Rimay, il contribue par ailleurs activement au dialogue inter traditions et transdisciplinaire. Président Honoraire de l’Union Bouddhiste Européenne et Membre du Comité Conseil Inter Religieux de l’UNESCO, il est aussi co-fondateur de l’Initiative des Traditions Unies. Inspiré par l’œuvre de Sa Sainteté le Dalaï Lama, il participe à nombre d’initiatives en faveur de la rencontre des traditions et de l’émergence d’une culture de paix et de non-violence.

Livres de Lama Denys

- La voie du Bonheur, éditions Actes sud.
- Le dharma et la vie, entretiens avec Philippe Kerforme Spiritualités vivantes / Albin Michel
- Dialogue à deux voies (avec Arnaud Desjardins) La Table Ronde
- Le cercle des Anciens (postface) Albin Michel
- Guérir l’esprit (collectif) Question de (n° 124), Albin michel
- La mort et ses destins, incarnations et métamorphoses (collectif) Question de (n° 71), Albin michel / Prajna
- Approche spirituelle de la peur (collectif) Éditions Diamantel

Sous la direction de Lama Denys :
-  La voie du Bouddha Points Sagesses / Éditions du Seuil

Recueils d’enseignements

- La Sadhana de Tchenrézi, aperçus sur le vajrayana
- Comprendre dans l’expérience
- L’éveil du cœur et de l’esprit
- Lodjong, l’entraînement de l’esprit (volumes 1 et 2)
- La vigilance au cœur de la voie
- Assemblée guésar, La vie sacrée (volumes 1,2 et 3)
- Assemblée guésar, Chiné de Mahamoudra
- Aperçu sur le symbolisme de l’autel
- Introduction à la vie de bodhisattva (épuisé)
- Travail avec les émotions (épuisé)
- Le Dharma du Bouddha, une voie de connaissance et d’amour (épuisé)
- Le bouddhisme, voie de libération (épuisé)


www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?