Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Un Voyage dans la Maison d’Alexandra David-Néel

lundi 21 novembre 2016, par Alain Delaporte-Digard

Langues :

LA MAISON D’ALEXANDRA DAVID-NEEL


JPEG - 9.7 ko
Musée Alexandra-David-Néel/DR
C’est dans cette maison qu’Alexandra David-Néel écrivit la plupart de ses récits de voyage. Ici, une des pièces aménagées à l’image d’un temple.

Bienvenue à Samten Dzong, demeure d’une voyageuse étonnante et infatigable, qui explora une bonne partie de l’Asie, au début du XXe siècle, et fut l’une des premières à découvrir Lhassa, capitale d’un Tibet déjà interdit aux étrangers. C’est ici qu’Alexandra David-Néel (1868-1969) effectua de longs séjours durant les trente dernières années de sa vie de centenaire et qu’elle écrivit la plupart de ses livres.

La visite commence par une salle aménagée comme un petit temple, au son des cymbales et des longues trompes tibétaines. Car le bouddhisme fut ce qui déclencha la quête de notre jeune intellectuelle, âgée de 23 ans seulement quand elle décida d’en comprendre les fondements et de rencontrer ses porte-parole. Plus loin, une pile de malles usagées voisine avec une vitrine remplie de souvenirs -appareils photo, matériel de développement, bol où elle prenait la tsampa, une soupe tibétaine. Son bureau et sa chambre sont intacts. On passe un long moment dans une pièce tapissée des photos de ses voyages, où l’on découvre ses campements, les contrées traversées, les personnages plus ou moins illustres croisés au cours de ses pérégrinations. Les enfants sont davantage fascinés par les poupées et les scènes miniatures, oeuvres d’artistes tibétains évoquant les traditions et la vie dans leur pays. La visite sera d’autant plus passionnante, et truculente, si Marie-Madeleine Peyronnet, qui fut la secrétaire et dame de compagnie d’Alexandra, commente la visite...


Par Cahen Nathania




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?