Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Les Chinois privés de cochon ?

lundi 3 août 2015, par Buddhachannel Fr.

Langues :

BONNE ANNÉE DU COCHON !

Dimanche 18 Février, la Chine s’est arrêtée pour célébrer le « passage d’entrée » dans la nouvelle année, à l’effigie du « porc de feu ».

Cochon - nouvel an chinoisLa légende (VIème siècle) veut que parmi tous les animaux conviés à la célébration du nouvel an par l’empereur de Jade, seuls douze répondirent à l’appel : le buffle, le rat, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le fameux cochon. Dès lors, Bouddha instaura une année « symbolique » en l’honneur de chacun des animaux. Tout nouveau-né héritera du caractère de l’animal décerné selon l’année de naissance.

Signe de prospérité, le cochon flattera les bébés 2007 d’une chance audacieuse. Traditionnellement surexposé à la couverture médiatique, l’animal phare de l’année 2007 pourrait frôler la crise d’existence. En effet, le Wall Street Journal Asia (version chinoise) a annoncé que la chaîne CCTV avait été frappée de l’interdiction de diffuser des images de publicité mettant en scène le cochon, pour ne pas se heurter au mécontentement des musulmans chinois. Nombreuses agences, parmi lesquelles Nestlé, ou Coca-cola, ont dû revoir leurs spots publicitaires. Il s’agit d’un geste symbolique faisant prévaloir les différences culturelles de la minorité éthnique par rapport à la majorité Han, dit-on à Pékin.

Les musulmans chinois représentent un peu moins de 2 % des 1,3 milliards d’habitants dont regorge la République populaire.


Magali Lacroze pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message

  • pourquoi les musulmans chinois ont ils pu pratiquer leur religion durant les années communistes alors que les autres religions etaient persécutées ?

    L’islam n’interdit que la cosommation de viande ? pas les représentation ?

    une minoritée religieuse doit elle imposer son mode de vie aux autres ?

    repondre message