Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Son Eminence le Douxième Tai Situpa - Situ Rinpoché

lundi 16 novembre 2015

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Tai Situpa est issu d’une branche de la tradition kagyu dont la lignée remonte au bodhisattva Maitreya, disciple du Bouddha. Il est l’un des deux régents du Karmapa. Le titre en tant que tel-Taï Situpa- a commencé à être décerné sous les Ming à partir du XVe siècle avec Chokyi Gyaltsen.

Son Eminence le Douxième Tai Situ Rinpoche

Le Tai Situpa signifie "Le Grand Maître inébranlable et qui atteint le lointain, le détenteur de l’ordre" [Kuang Ting Tai Situ]. Né en 1954 et appartenant à une famille de fermiers, les détails de sa naissance ont tout à fait concordé avec la prédiction du XVIe Karmapa.

Dès 6 ans, les conditions politiques au Tibet le forcent à se rendre d’abord au Bouthan, puis à rejoindre le Karmapa au monastère de Rumtek (Sikkim). C’est ainsi qu’il reçoit du représentant suprême de la lignée kagyu et d’autres nombreux maîtres placés sous sa direction tous les enseignements et initiations de la tradition. A 22 ans, en 1975, il commence à assumer ses fonctions en fondant le projet du monastère de Shérab Ling, à la requête des disciples tibétain établis dans le Nord de l’Inde. Cinq ans plus tard, il exécute une première tournée en Europe et n’a de cesse de visiter depuis les centres de l’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie du Sud-Est, enseignant la philosophie et la méditation non seulement à l’attention des bouddhistes mais aussi des autres confessions ainsi que des organisations humanitaires. Son premier retour au Tibet est effectué durant l’hiver 1984. Dans le but de palier au besoin spirituel des fidèles, invité par un nombres stupéfiant de monastères de plusieurs traditions, il dispense alors enseignements et initiations devant parfois 100 000 personnes et dans des zones aussi isolées que le monastère de Palpung.

En 1989, il conduit le pèlerinage dédié à la paix dans le monde. A cette occasion, son éminence a fait le sujet d’un documentaire ou figure une audience avec le Pape Jean-Paul II, un échange avec des moines bénédictins à Assise, des prières pour la paix sur le Mont Shasta et un dialogue inter-religieux en Inde avec les chefs des principales confessions. 1991 fait l’objet d’un second voyage au Tibet à l’occasion duquel il ordonne 1200 nones et moines et transmet une succession d’initiations [Dam Nga Zod] attendues par 65 lamas réincarnés, les sanghas de 92 monastères, et d’innombrables laïcs.

Le XVIe Karmapa, son principal instructeur, étant décédé en 1981, c’est auprès de son successeur le XVIIe Karmapa Orgyen Trinley Dorjé que le Taï Situpa assure à son tour le rôle de guide spirituel, tout en poursuivant à travers les divers centres kagyu sa transmission de la tradition kagyupa et son action envers la paix dans le monde et le bien de tous les êtres.

-  www.krtl-kyotl.org




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

2 Messages

  • Son Eminence le Douxième Tai Situpa - Situ Rinpoché 5 octobre 2011 22:03, par Samten Dreulma

    Bonjour, je cherchais la signification de Tai sur internet.
    Si Tai Situpa signifie "Le grand Maître inébranlable et qui atteint le lointain, le détenteur de l’ordre" est ce quelqu’un peut juste me donner la traduction de Tai. Merci infiniment.

    repondre message

    • Bonjour,

      Je ne sais pas dans quel contexte tu as le mot Tai, et dans quelle langue.
      En chinois, certains caratères Tai veulent dire grand, trop (太)...
      Regarde dans un dictionnaire chinois/français. Tu verra le nombre de signification impressionnante si tu ne connais pas le caractère.
      J’espère avoir pu t’aider.
      Bonne continuation

      美丽

      repondre message