Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Thaïlande - Quelques Fruits qui font rêver

mardi 8 décembre 2015

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

LES FRUITS DE THAILANDE

Mangoustan (Mangkut) - มังคุด

Mangoustan

Le Mangoustan derrière une peau violet foncé et amère cache une chair délicate, sucrée et légèrement acide.
Saison : de mai à septembre.
Le mangoustanier (Garcinia mangostana) est originaire d’Asie du Sud-Est Java, Bornéo, Sri-Lanka, Thaïlande, Colombie.

Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives et anti-vieiliisantes.
Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones !
C’est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés, amis celui-ci n’est pas mangeable.

Ramboutan (Ngoh) - เงาะ



Fruit originaire de Malaisie
« Rambut » signifie « cheveux » ou "barbe" en malais.
Une peau velue protége une chair délicieuse.
Saison : de mai à juillet.
Le ramboutan est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre du même nom Nephelium lappaceum.
Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettiers.
Le ramboutan dégage un parfum sucré et son goût est proche de celui du raisin. Il se mange frais, séché ou en conserve.
Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part.
Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose, des minéraux et de la vitamine C.
Le principal producteur mondial de ramboutan est la Thaïlande.
On utilise le ramboutan comme le litchi.
Il est riche en vitamine C. Une variété pousse souvent dans les cours de récréation d’où son nom thaï : ngo rong rian – rambutant des écoles.

Mangue (Mamuang) - มะม่วง


Surnommée « pêche des tropiques »,
la mangue est ronde, ovale ou réniforme.
Sa peau est verte, jaune ou écarlate.
Sa chair est onctueuse et sucrée.

La mangue est mûre lorsqu’elle cède sous une légère pression des doigts et qu’un parfum capiteux s’en dégage.
On la mange nature ou on l’incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets.
On la transforme en coulis, en confiture.
Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc.
C’est une excellente source de vitamine A et de vitamine C.
En Thaïlande, on trouve des mangues vertes (mamouang kio savoy) et des mangues jaunes.
Se consomme aussi bien verte que mûre.
Saison : avril

Durian - ทุเรียน



Sa chair crèmeuse délicate au parfum original en fait le plus populaire des fruits thaïlandais.
Fruit volumineux (peut peser jusqu’à 4 Kg), dont la peau très épaisse forme une carapace hérissée de piquants. Il dégage à maturité une très forte odeur, ressemblant vaguement à l’odeur du gaz.
Son odeur est si forte qu’il est interdit dans certains hôtels !
L’intérieur du fruit est divisé en compartiments. Chaque compartiment comporte une grosse graine entourée par la chair du fruit. Celle-ci est douce et crémeuse, le goût plutôt agréable lorsqu’on a fait l’impasse sur l’odeur !

Le durian se consomme soit nature, soit en dessert accompagné de riz gluant et de lait de coco. Rares sont les Européens qui l’apprécient, son odeur en faisant fuir plus d’un... par contre, c’est un fruit très prisé des Thaïs.
Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.

Carambole (Mafuang) - มะเฟือง



Excellent fruit pour faire des présentations prestigieuses. Très utilisée par les patissers et les grands chefs. Son goût varie de l’acide au très doux. Souvent pressé pour son jus ; utilisé pour son parfum dans les plats.

Le carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc. La baie est charnue, de forme allongée avec une peau côtelée de couleur jaune roux à maturité. Le fruit peut mesurer de 5 à 8 cm de long avec 5 côtes saillantes qui lorsqu’on le coupe, font ressembler les tranches à une étoile. Sa chair translucide est croquante, juteuse, un peu filandreuse et acidulée comme la rhubarbe.
Quand la carambole est bien mûre, elle sert essentiellement à la décoration culinaire. Elle a une teneur élevée en vitamine C.

Acheter un fruit bien jaune, ferme et sans trop de tâches brunes.
La carambole se conserve une semaine au frais.
Lorsqu’elle est bien mûre, la carambole se consomme nature ou dans les salades de fruits, ou encore en faire une compote. La carambole, grâce à sa forme originale d’étoile quand on le coupe en rondelle est une décoration indispensable pour les boissons ou salades.

Noix de cajou
Anacardium occidentale - เม็ดมะม่วงหิมพานห



Fruit de l’anacardier qui pousse surtout sur l’île de Phuket, les noix de Cajou entrent dans la composition de plats comme le poulet aux noix de cajou, mais elles sont aussi consommées seules, grillées et assaisonnées de diverses manières. Excellentes pour l’apéritif !

La grande saga de la noix de cajou commence vers 1558 mais les premières traces écrites apparaissent en 1578. Ce sont les Portugais qui ont apporté l’anacardier de son Brésil natal en Inde, en Afrique et jusqu’en Asie. Pendant 400 ans, la noix de cajou a été cultivée pour son goût, sa haute teneur en vitamine C et pour ses propriétés médicinales. Pendant des millénaires, les tribus indigènes amazoniennes utilisaient les fruits et le jus du Cajou pour traiter la fièvre et rafraîchir l’haleine. La tribu des Tikunas, au nord-ouest de l’Amazone, considéraient le jus du fruit comme le meilleur remède pour traiter les verrues.

Le jus de cette "pomme" peut être consommé. Il est légèrement acidulé et très parfumé. Lorsqu’il n’est pas consomme frais, il évolue, se charge en alcool. Les indiens de Goa en Inde le transforme en alcool blanc appelé "feni" (ils font également du "feni" de coco). Une jolie légende indienne attachée à ce fruit très particulier puisque la graine a la particularité de se trouver en dehors du fruit lui-même : Dieu élabora un fruit et aboutit à quelque chose de parfait. Arrivé au terme de son œuvre, il constata qu’il avait oublie le noyau... Ne voulant pas détruire quelque chose de si beau, il le rajouta sur le dessus du fruit et c’est depuis ce temps que le cajou est comme il est.
La coque de la noix est composée de deux coquilles, l’une à l’extérieur de couleur verte et fine, l’autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique appelée baume de cajou, utilisée en industrie. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d’environ trois centimètres de longueur entourée d’une pellicule blanche. Elle deviendra, après avoir été grillée et salée, la « noix de cajou » que l’on connait dans nos assiettes.

Fruit du dragon ou pitaya rose à chair blanche
แก้วมังกร



C’est le fruit d’un cactus épiphyte originaire d’une zone assez large d’Amérique Latine. La plante se compose d’un ensemble de tiges rampantes, d’environ 6 à 12 m de longueur. Sa floraison nocturne blanche à l’agréable parfum rappelle celui de la vanille. Le fruit a l’épiderme rose vif recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires.
Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuillère, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine, très légèrement acidulée de fruit pas mur.

Noix de coco - ลูกมะพร้าว



C’est en flottant au fils des courants marins que le cocotier s’est répandu depuis l’Asie dans toutes les régions tropicales.
Ce fruit est en effet protégé par une coque lisse de couleur verte qui entoure une couche ligneuse et fibreuse, extrêmement dure, de couleur marron clair. Avant sa maturité, ce fruit contient un liquide laiteux très agréable à boire. Ce lait de coco va se transformer en pulpe blanche et solide durant les 9 à 12 mois nécessaires à son mûrissement. La pulpe, consommée fraîche, coupée en morceaux ou râpée, est utilisée dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.

- Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv
- depuis l’aide de www.thailande-guide.com




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?