Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Quan Âm, Déesse de la Compassion

lundi 7 décembre 2009, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Déesse Quan AmA CHACUN SA QUAN ÂM.
Dans toutes les pagodes vietnamiennes, où elle est particulièrement vénérée, on peut se recueillir devant elle : répondant au nom de « Avalokistéshvara » en sanscrit, la déesse Quan Âm est l’incarnation de la compassion et de la sagesse, déclarées qualités principales de l’état de bouddhéité. Ses mille bras sont une aide précieuse pour combattre le mal, comme ses mille yeux lui permettent de tout voir. La légende veut que la fille du roi Dieu Trang Vuong, chassée du palais royal et contrainte aux travaux forcés pour avoir refusé de se marier, entre en religion bouddhique et implore Bouddha quand son père tente de la tuer par le feu. Témoin éphémère de la souffrance des hommes condamnés aux dix-huit enfers, elle supplie Bouddha de miséricorde, et fait libérer tous les prisonniers. L’âme réconciliée au corps, elle accède enfin au statut de "Bouddha Quan Âm" et se rend au temple du Huong Tich.

La déesse de la compassion d’Asie orientale a la métamorphose facile. Logique, quand on retrouve sa première forme indienne au masculin (Avalokistéshvara). Ainsi, ses pouvoirs miraculeux lui permettent de se rapprocher des victimes qui l’implorent, et de leur porter un secours efficace.

C’est de là que vient l’expression « c’est l’incarnation de Quan Âm », pour une personne au cœur généreux


Magali Lacroze pour www.buddhachannel.tv




P.-S.

Quan Âm lui donne un héritier mâle sur une fleur de lotus : c’est le rêve de Ly’ Thai’ Tông, qui, après avoir effectivement engendré un garçon avec son épouse, décide de construire une pagode, en 1049, dans le quartier de Ba Dinh (Vietnam), en l’honneur de la déesse aux miracles.

Elevé au rang de symbole national, la pagode, détruite en 1954 par les Français vengeurs sera reconstruite un an plus tard.

info portfolio

spip_encart_home
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?