Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

12-13 mai - Les 12 portes d’entrée de la perception ou les 12 causes interdépendantes

ESPACE BOUDDHISTE TIBETAIN

jeudi 3 mai 2018, par Espace Bouddhiste Tibétain - KLTL

Langues :

Intervenant : Khenpo Mriti

Date et Horaires :
Samedi 12 et dimanche 13 mai : 10h30 - 12h30 et 14h30 -17h

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris - (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 - 3)
Bus : 61 - 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 38€ adhérents | 50€ non adhérents

Les 12 portes d’entrée de la perception ou les 12 causes interdépendantes - Enseignements (ouvert à tous)

Cet enseignent a trait au fonctionnement de notre esprit et permet de comprendre que notre perception de la réalité, qui se manifeste au travers de nos sens, est erronée . C’est cette erreur de base qui entraine les souffrances dans lesquelles nous nous débattons sans fin et qui fait que nous demeurons dans le samsara.

Comment nait l’illusion ? Comment la reconnaitre ? Comment y remédier ?
Cet enseignement, qui détaillera les 12 voies par lesquelles les sens s’élèvent nous permettra de comprendre comment nous fonctionnons, de conquérir plus de liberté par rapport à nos émotions et de vivre plus calmement.

Cet enseignement explique les 4 nobles vérités - la vérité de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de l’extinction de la souffrance, et le chemin pour arriver à la libération.

C’est donc un enseignement très profond de la philosophie bouddhiste qui donne un éclairage précieux sur la vérité ultime.
Il est complémentaire de ceux rapportant aux consciences, aux facultés sensorielles, aux 51 facteurs mentaux dont il est cependant indépendant.
Il sera expliqué de manière moderne (Khempo est aujourd’hui étudiant au Canada) et adapté pour que nous puissions en retirer le plus de bienfaits possible.

Biographie de l’intervenant

JPEG - 14.2 ko

Né au Népal en 1974, Khenpo Mriti fut ordonné moine à l’âge de dix ans par Shangpa Rinpoché.
Après une éducation primaire selon les règles monastiques, il se rend au Népal pour s’entraîner trois années durant aux rituels Karma Kagyu et pratiquer les instructions reçues au cours de retraites de pratique Vajrayana.
Il poursuit ensuite des études secondaires et obtient après sept années un " Bachelor " en Arts au sein des études bouddhistes.
C’est Shamar Rinpoché qui le nomme alors Khenpo Junior.
Il rejoint ensuite le centre de recherche bouddhiste Shri Diwakar pour y mener des recherches dans le domaine. Il a ainsi l’occasion d’étudier avec des érudits expérimentés tels que Shamar Rinpoché, le professeur Sempa Dorjé, Khenpo Choedrak Rinpoché, Sherab Gyalsen Rinpoché et d’autres.
Il deviendra lui-même enseignant à l’institut Shri Diwakar à la demande de Shamar Rinpoché, puis sera invité à enseigner au KIBI la langue tibétaine et la grammaire ainsi que la philosophie bouddhiste.
Il est nommé en 2012 secrétaire général de la société internationale bouddhiste de Karmapa par les membres qui la gouverne et cumule les responsabilités en s’occupant de l’administration du KIBI, d’une maison d’édition et en assistant durant dix années le professeur Sempa Dorjé dans ses travaux d’écriture d’ouvrages , de traduction et d’interprétation de textes bouddhistes.

Voir en ligne : http://espacebouddhistetibetain.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?