Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

24 mars - Lettre à un ami - Enseignements

ESPACE BOUDDHISTE TIBETAIN

lundi 5 mars 2018, par Espace Bouddhiste Tibétain - KLTL

Langues :

intervenant : Khenpo Tchöchok

Dates : Samedi 24 mars
Horaires : de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 17h

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris - (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 - 3)
Bus : 61 - 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 14€ adhérents | 20€ non adhérents

Lettre à un ami - Enseignements

Ouvert à tous et conseillé particulièrement aux débutants sur la voie car cet enseignement permet d’acquérir les bases du bouddhisme et en même temps d’avoir une vue d’ensemble des conditions à mettre en œuvre pour transformer son esprit en vue de l’Eveil.

La « Lettre à un ami » en est un texte essentiel dans le bouddhisme qui mérite d’être étudié et mis en pratique par tous ceux qui souhaitent s’engager sur le chemin car il conduira alors, infailliblement à sa raison d’être : la réalisation de l’Eveil ultime qui transcende les extrêmes.

Il s’agit d’un recueil de conseils pour une vie harmonieuse, utile aux autres et tournée vers l’Eveil, composé par le sublime Nagarjuna, le père de la Voie. Ce texte est toujours d’une actualité étonnante et ceux qui l’étudient peuvent en retirer beaucoup de bienfaits pour leur vie quotidienne et dans leur voie spirituelle. Ce poème, écrit en seulement 123 quatrains, décrit l’ensemble de la voie du Grand Véhicule et des fondations de la discipline profonde.
Une telle concision nécessite des éclaircissements et c’est à cela que s’attache Khenpo en continuant d’expliquer ce texte en plusieurs fois.
Vois pouvez rejoindre l’enseignement même si vous n’étiez pas présent aux sessions précédentes, chaque session est un enseignement à elle seule.

Biographie de l’intervenant

JPEG - 6.6 ko

Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme au travers des textes, commentaires et de la vie des maîtres. Ce titre donne notamment l’autorisation d’enseigner la philosophie bouddhiste.

Né dans les années 60, Khenpo Karma Tchöchok est devenu moine à l’âge de vingt ans. Il a étudié au Népal, puis à l’Institut Nalanda de Rumtek au Sikkim en Inde, où il obtint le titre de Khenpo. Il a enseigné la philosophie bouddhiste et la langue tibétaine au Karmapa International Buddhist Institute de New Delhi et dans plusieurs pays européens, accomplissant par ailleurs de nombreuses retraites.

Khenpo Tchöchok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l’importance qu’il attache au dialogue pour transmettre une compréhension juste et profonde du bouddhisme.

Voir en ligne : http://espacebouddhistetibetain.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?