Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

1er nov - Initiation de Dorjé Sempa

ESPACE BOUDDHISTE TIBETAIN

lundi 23 octobre 2017, par Espace Bouddhiste Tibétain - KLTL

Langues :

Intervenant : Jamgön Kongtrül Rinpoché

Dates : Mercredi 1er novembre
Horaires : 17h

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris - (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 - 3)
Bus : 61 - 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 20€

Initiation de Dorjé Sempa

La pratique de Dorjé Sempa permet de purifier les émotions perturbatrices et destructrices, le karma négatif et les obscurcissements dus à l’ignorance. Elle appartient à la catégorie dite des préliminaires. Si notre but est réellement le bien de tous les êtres ,nous devons transformer notre esprit en commençant notamment à le purifier , ce qui est le but des pratiques préliminaires qui sont des moyens profonds et puissants pour purifier et trans-former en profondeur tous les plans de notre être. Ces pratiques aident à com-prendre les enseignements et préparent à l’expérience de la vraie nature de l’esprit. la première de ces pratiques est celle du refuge en le Bouddha, Dharma, Sangha, qui nous relie à notre profonde nature de Bouddha. Elle est suivie de la pratique de la Bodhicitta, ou pratique de l’Esprit d’Eveil en toute circonstance.
Ensuite vient celle de Dorjé Sempa, puis celle de l’offrande du mandala qui consiste à accumuler mérite et sagesse en développant la générosité.

L’initiation

Recevoir une initiation d’un maître qualifié est une grande bénédiction. L’initiation – ou abhiseka en sanskrit – est une « transmission de pouvoir ». C’est une porte d’entrée qui autorise la pratique du Vajrayana, une graine plantée pour l’avenir.
Il existe de nombreux niveaux d’initiation, mais tous se résument en quatre initiations qui correspondent aux quatre voiles à purifier, aux quatre façons d’effectuer cette purification et aux quatre accomplissements qui en résultent : l’initiation du vase purifie le corps, l’initiation de la sagesse purifie l’esprit et l’initiation symbolique dissout les voiles subtils commun au corps, parole et esprit. Le fruit ainsi obtenu est l’actualisation des Quatre Corps. Par le biais de l’initiation, la nature véritable de l’esprit et des phénomènes nous apparaitra comme étant la pureté primordiale. Le rôle de ces initiations est, par conséquent, de nous faire redécouvrir la pureté naturelle de toutes choses.

Rappel pour les nouveaux : Les divinités dans le bouddhisme n’existent pas et n’ont pas la signification et la réalité que leur accordent d’autres traditions. Elles sont simplement l’expression de nos qualités intérieures, celles de la nature de notre esprit que cependant nous ne reconnaissons pas car notre esprit est voilé. Ces qualités sont donc projetées à l’extérieur sous forme de ces divinités et pratiquer les rituels qui leur sont associés nous reconnecte avec notre nature profonde. C’est un moyen habile pour nous aider à transformer notre esprit.

Biographie de l’intervenant

JPEG - 15.6 ko

Jamgön Kongtrul Rinpoché est le fils de Béru Khyentse Rinpoché. Il est né en 1995 au Népal et a été reconnu par le 17e Karmapa Thayé Dorjé ainsi que par différents grands lamas comme Kyabje Chogyé Trichen Rinpoché et Pénor Rinpoché comme le 4e Jamgön Kongtrul. Le premier du nom était le célèbre Lodreu Thayé, un des maîtres tibétains les plus éminents du 19e siècle, réputé tant pour sa réalisation que pour son œuvre immense. Il rédigea et compila les cinq grandes collections de textes connues sous le nom des Cinq Trésors. Dans la tradition Kagyu, il est l’un des trois plus grands lamas autour du Karmapa. Il a terminé ses études dans l’une des meilleures universités monastiques, le Sakya College, en Inde.
Durant le Kagyu Monlam de 2016, le Karmapa remit à Jamgön Kongtrul Rinpoche la coiffe rouge de l’activité (à ne pas confondre avec la coiffe “couronne” rouge de Sa Sainteté Kunzig Shamar Rinpoche, défunt maitre du Karmapa, faisant partie des détenteurs de la lignée). Ce moment historique symbolisa l’accès de Jamgön Kongtrul Rinpoche à un rôle de détenteur de la transmission du Dharma de la lignée Karma Kagyu, en particulier de la lignée de l’ordination monastique.

Voir en ligne : http://espacebouddhistetibetain.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?