Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

1er nov - Enseignements et prise des Voeux de Bodhisattva

ESPACE BOUDDHISTE TIBETAIN

lundi 23 octobre 2017, par Espace Bouddhiste Tibétain - KLTL

Langues :

Intervenant : Jamgön Kongtrül Rinpoché

Dates : Mercredi 1er novembre
Horaires : de 14h30 à 16h30

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris - (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 - 3)
Bus : 61 - 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 12€ adhérents | 15€ non adhérents

Rinpoché conférera les voeux de Bodhisattva après en avoir donné l’explication.

Les vœux de bodhisattva Ces vœux comprennent deux aspects :

  • l’engagement d’aspiration, c’est-à-dire que nous développons l’intention d’aider tous les êtres en prenant exemple sur les souhaits sublimes des bodhisattvas
  • l’engagement de mise en pratique signifie que nous suivons les traces de tous les Bouddhas. À leur image, nous mettons en œuvre l’esprit d’Éveil, les prières de souhaits et le développement des différentes perfections, les paramitas, ( la générosité, l’éthique, la patience, la persévérance ( énergie enthousiaste ), la méditation et la sagesse ( la conscience transcendante ) afin de parvenir aux accomplissements qu’ils ont actualisés.

Lorsque nous respectons les vœux de bodhisattva de façon pure, alors, même plongé dans un profond sommeil, notre accumulation de mérites et de sagesse continue de croître spontanément. Ces vœux de bodhisattva sont un engagement qui se prend de l’instant où on les prononce jusqu’au cœur de l’Éveil, quel que soit le nombre d’existences qui nous en sépare.
Il n’y a aucune peur ou culpabilité à éprouver, ces vœux sont à la portée de tous ceux qui souhaitent les prendre et les mettre en pratique. Ils ne se brisent pas si facilement et il existe des outils pour les restaurer s’ils ont été endommagés.

Biographie de l’intervenant

JPEG - 15.6 ko

Jamgön Kongtrul Rinpoché est le fils de Béru Khyentse Rinpoché. Il est né en 1995 au Népal et a été reconnu par le 17e Karmapa Thayé Dorjé ainsi que par différents grands lamas comme Kyabje Chogyé Trichen Rinpoché et Pénor Rinpoché comme le 4e Jamgön Kongtrul. Le premier du nom était le célèbre Lodreu Thayé, un des maîtres tibétains les plus éminents du 19e siècle, réputé tant pour sa réalisation que pour son œuvre immense. Il rédigea et compila les cinq grandes collections de textes connues sous le nom des Cinq Trésors. Dans la tradition Kagyu, il est l’un des trois plus grands lamas autour du Karmapa. Il a terminé ses études dans l’une des meilleures universités monastiques, le Sakya College, en Inde.
Durant le Kagyu Monlam de 2016, le Karmapa remit à Jamgön Kongtrul Rinpoche la coiffe rouge de l’activité (à ne pas confondre avec la coiffe “couronne” rouge de Sa Sainteté Kunzig Shamar Rinpoche, défunt maitre du Karmapa, faisant partie des détenteurs de la lignée). Ce moment historique symbolisa l’accès de Jamgön Kongtrul Rinpoche à un rôle de détenteur de la transmission du Dharma de la lignée Karma Kagyu, en particulier de la lignée de l’ordination monastique.

Voir en ligne : http://espacebouddhistetibetain.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?