Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Des écrits bouddhistes étudiés par des experts

mardi 11 avril 2017, par Buddhachannel China

Langues :

Shanghai, Chine - Ce week-end, plus de 40 experts du bouddhisme du monde entier ont commencé à rechercher un ensemble d’écritures bouddhistes historiques.


Les quelque 1 000 écrits sanskrits et tibétains ont plus de 1000 ans. Ils comprennent plus de 70 volumes d’écritures rares. Un collectionneur local Gu Qing a passé trois ans à les acheter et à les collecter.


"La plupart des documents étaient répartis dans la région autonome du Tibet en Chine", a déclaré Gu au Shanghai Daily. "Ils seront ouverts au public gratuitement après des recherches approfondies par les chercheurs." Gu a créé un centre de recherche dans la nouvelle région de Pudong pour que les experts et les chercheurs examinent le lot de reliques culturelles.


L’Académie chinoise des sciences sociales, l’Université du Tibet et l’Université normale de Shanghai ont coopéré avec ce centre.


Des copies rares de sutras ont été trouvées parmi les documents, a déclaré Xi Re Sang Bu, directeur du centre de recherche sur les documents tibétains avec l’Université du Tibet. Il a déclaré que les documents incluent les écritures écrites sur les feuilles de pattra, les plaques d’or et d’argent ainsi que les sutras décorées d’or et de gemmes de la dynastie Qing (1644-1911).


Les feuilles d’arbre Pattra, qui sont résistantes, ont été utilisées avant d’avoir un large accès au papier. Un stylo en acier a été utilisé pour graver le sanskrit directement sur les feuilles.


Les bandes inscrites contiennent des récits de la littérature indienne ancienne, des codes juridiques et des écrits bouddhistes classiques.


Certaines archives comprennent des récits des habitants vivants dans le sud de l’Himalaya et des hommages à la dynastie des Tang (618-907).


"Certains documents semblent être des écritures bouddhistes écrites dans l’ancienne langue newarienne du Népal. Ils sont presque en voie d’extinction même au Népal ", a déclaré Surendar Bajracharya, professeur au Département central d’études bouddhistes de l’Université Tribhuvan du Népal.


Tous les documents ont été numérisés en photos et en fichiers PDF. Gu a déclaré que tous les fichiers électroniques seraient ouverts gratuitement aux chercheurs mondiaux.


Source : Buddhist Channel



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?