Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Visite en France du Dalaï Lama du 12 au 18 septembre 2016

mardi 5 juillet 2016

Langues :


 
Visite en France du Dalaï Lama du 12 au 18 septembre 2016

 

Le 14e Dalaï Lama, Prix Nobel de la paix en 1989, séjournera en France du 12 au 18 septembre 2016. Il ne s’était pas rendu dans l’hexagone depuis la série d’enseignements qu’il avait donné à Toulouse en août 2011. Cinq ans plus tard, le chef spirituel des tibétains, l’un des leaders spirituels et humanistes les plus respectés dans le monde revient en France avec un riche programme de six jours de rencontres, de conférences et d’enseignements à Paris et Strasbourg.
 
Un agenda particulièrement dense
 
Depuis qu’il a renoncé en mars 2011 à ses responsabilités politiques, le Dalaï Lama voyage sur les cinq continents une large part de son temps pour se consacrer à ses trois engagements : la promotion des valeurs humaines et des qualités de cœur qui sont les éléments clés d’une vie heureuse au niveau de l’individu, la famille, et de la société, la promotion de l’harmonie entre les religions, et enfin, la préservation de l’héritage culturel, spirituel, linguistique et environnemental du Tibet. Ces trois thèmes seront donc largement évoqués pendant ce séjour exceptionnel.
 
Spiritualité, sciences et écologie au cœur de d’une visite exceptionnelle
 
Organisés au Zénith de Strasbourg le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, les enseignements autour de l’œuvre du philosophe indien Nagarjuna, le Commentaire de l’esprit d’Eveil, et la conférence publique du dimanche après-midi sur le thème de « Pour une éthique sans religion » sont au cœur de cette visite.
 
Né au IIe s. après J.C., Nagarjuna, est l’une des figures les plus éminentes du Mahayâna, le bouddhisme dit du Grand Véhicule. Il a laissé à la postérité Les Stances fondamentales de la Voie médiane, (Mulamadhyamakakarika), son ouvrage le plus connu qui expose de façon magistrale son célèbre tétralemme sur la vacuité à partir des enseignements du Bouddha sur la production interdépendante. La prise de conscience des interdépendances, l’intuition singulièrement moderne d’une sagesse datant de près de 2 000 ans, est désormais partagée par certains religieux, de nombreux scientifiques travaillant notamment sur les neurosciences et la physique quantique, des philosophes et de plus en plus individus aux quatre coins du monde.
 

Autres rencontres et conférences programmées
 
A Paris
 
De nombreux rendez-vous importants sont également au programme de cette visite particulièrement dense avec une conférence à l’IEP puis à la Maison des Avocats le mardi 13, une Rencontre interreligieuse au Collège des Bernardins pour d’un débat consacré au thème « Le dialogue interreligieux, au service du respect et de la tolérance », et une Conférence à l’INALCO le mercredi pour l’agenda parisien.
 
Quelques semaines après la sortie en France de son dernier livre, Nouvelle réalité, l’âge de la responsabilité universelle, le Dalaï Lama, particulièrement préoccupé par les conséquences du réchauffement climatique estime que nous faisons désormais face à une « nouvelle réalité » que certains scientifiques dénomment désormais l’Anthropocène. Cette prise de conscience et le nécessaire engagement individuel qu’elle soutend doivent se traduire par une évolution du droit environnemental et international. C’est pourquoi, la Commission Développement durable du Barreau de Paris, a tenu à inviter le Dalaï-lama à s’exprimer devant 300 avocats et experts de l’environnement.
 
Convaincu par ailleurs que l’éducation est une des clés de cette éthique laïque, le Dalaï lama rencontrera des édudiants et des jeunes, notamment à Science-po Paris et à Strasbourg.
 
Le Dalaï Lama ne cesse de défendre la culture tibétaine et les trésors qu’elle recèle. Il était donc important qu’un temps de cette visite leur soit consacré dans un pays dans lequel l’enseignement de la langue et de la civilisation tibétaine a commencé dès le milieu du XIXe siècle. Cet enseignement est dispensé par l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) qui recevra le Dalaï Lama pour une conférence (en anglais) qui rappellera l’importance de conserver vivante cette langue qui est notamment la gardienne du plus large panel d’enseignements bouddhistes, toutes écoles confondues. Cette conférence sera suivie d’un débat.
 

A Strasbourg
 
Une réception à la Mairie et une journée d’échanges avec des scientifiques de l’Université sur le thème « Corps, esprit, science, conversations avec le Dalaï Lama à l’Université de Strasbourg » complèterons le programme, en marge des enseignements et de la conférence publique qui devraient réunir près de 8 000 personnes.

***

Chacun des événements aura son propre service de presse pour répondre aux demandes des journalistes :
 
Coordination presse de la visite en France, Mandala-Strasbourg 2016 et dialogue inter-religieux :
Vincent Horeau : 06 86 08 02 66
Anne Massot : 06 16 19 12 20
[email protected]
 
Relations presse autres événements :
Maison des Avocats : [email protected]
INALCO : Laura Lacour : 01 81 70 12 28 - [email protected]
Mairie de Strasbourg : Ariane Laffon - 03 68 98 68 71 - [email protected]
Université de Strasbourg Presse nationale et internationale : Opus 64/Valérie Samuel & Patricia Gangloff
Tél : 01 40 26 77 94 - [email protected]
Université de Strasbourg Presse régionale : Gaëlle Talbot & Anne-Isabelle Bischoff
Tél : 03 68 85 14 36 - [email protected] & [email protected]

 
Accréditations presse :
Les mesures de sécurité qui accompagnent chaque intervention en public du Dalaï Lama nous contraignent à demander la coopération des journalistes pour les formalités d’identification et d’accréditation.
 
Un seul site pour faire vos demandes d’accréditation :
Accréditation

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?