Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Bouddhistes et chrétiens : œuvrer ensemble pour une éducation écologique

lundi 9 mai 2016

Langues :

 
En ce vendredi 6 mai, jour de la fête de Vesak, plus grande fête bouddhiste, le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a fait part de ses « vœux sincères » pour la commémoration de trois événements importants de la vie du Bouddha : sa naissance, son illumination et sa mort.
 
« Chers amis bouddhistes, nous vous souhaitons la paix, la tranquillité et la joie dans vos cœurs, au sein de vos familles et dans vos pays » a écrit le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.
 
Dans son message, le cardinal s’appuie sur l’encyclique du Pape François, "Laudato sì’", pour la sauvegarde de la maison commune. « Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands. La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure », souligne le cardinal citant l’encyclique. « Bien plus, le pape note que « ce n’est qu’en « cultivant de solides vertus que le don de soi dans un engagement écologique est possible » à condition qu’il s’inscrive dans divers milieux éducatifs : l’école, la famille, les moyens de communication, la catéchèse et d’autres encore ».
 
Promouvoir pour une spiritualité écologique
 
Dans leur déclaration "Le temps d’agir c’est maintenant : une déclaration bouddhiste sur le climat et la position bouddhiste sur le changement climatique aux dirigeants internationaux", vingt bouddhistes dont le Dalaï Lama qui a été le premier a la signée, expriment leur « inquiétude face à la détérioration de l’environnement ». Un point commun entre les chrétiens et les bouddhistes. « Ces documents manifestent une compréhension commune sur le fait qu’il y ait, au cœur de la crise écologique, une crise de l’ego qui, lui, s’exprime par la cupidité, la colère, l’anxiété, l’arrogance et l’ignorance de l’être humain. Nos modes de vie et nos attentes doivent donc changer pour surmonter la détérioration de notre environnement » ajoute le cardinal.
 
Le cardinal Tauran appelle chrétiens et bouddhistes à « œuvrer ensemble sur le thème d’une spiritualité écologique ». « Face à l’accélération des problèmes environnementaux mondiaux, il est aussi nécessaire de prendre en compte l’urgence de la coopération interreligieuse. L’éducation à la responsabilité envers l’environnement et la création d’une "citoyenneté écologique". » « Chers amis bouddhistes, nous pouvons travailler ensemble pour libérer l’humanité de la souffrance causée par le changement climatique. Ainsi, nous contribuerons à prendre soin de notre maison commune. C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons, encore une fois, une joyeuse et paisible fête du Vesak. »
 

Source

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?