Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Foire de Caen : sillonnez les méandres du Mékong

lundi 25 avril 2016

Langues :
JPEG - 56.8 ko
Du vendredi 16 au lundi 26 septembre, la Foire de Caen emmène ses visiteurs explorer les temples d’Angkor, époustouflantes ruines situées au Cambodge.

 
Du vendredi 16 au lundi 26 septembre, le Mékong creusera son lit près de l’Orne, au Parc-expo. La Foire internationale emmènera le public des temples d’Angkor aux rives de la mer de Chine.

 
Le rendez-vous
 
C’est un long voyage qu’accueillera le Parc-expo, du vendredi 16 au lundi 26 septembre : pas moins de 4 900 km au fil de l’eau. Le Mékong, appelé « fleuve des neuf dragons » au Vietnam, à cause de ses multiples deltas, traverse sept pays. Caen Event et les 400 exposants proposent au public d’en devenir les explorateurs, pour quelques heures.
 
Entrée zen
 
Les visiteurs pénétreront dans l’exposition par la grande porte : une copie d’une entrée d’un temple d’Angkor, époustouflantes ruines situées au Cambodge, et classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Le Mékong prend sa source au Tibet, où un cairn, amas de pierre servant de support aux tapis de prières, sera reconstitué.
 
Les visiteurs traverseront ensuite les 2 000 km de fleuve passant par la Chine.
 
Croyances du Mékong
 
Arrivés en Birmanie, religions et croyances se mêleront à travers les objets d’une collection privée. Colliers de femmes girafe, pierre de jade et une copie du Rocher d’Or permettront aux curieux d’admirer les beautés du pays. « Ce rocher, situé au sud du pays, est à moitié dans le vide », à 1 200 m d’altitude, décrit Pascal Hennebert, directeur de la communication et des événements de Caen Event.
 
« On raconte que deux esprits l’auraient posé là, et qu’il tiendrait grâce à un cheveu de Bouddha. »
 
Sur les traces des explorateurs
 
Il y a plus de 150 ans, une expédition française explorait le Mékong pour la première fois. Au Laos, on débarque donc dans un campement d’explorateurs, en pleine jungle. Et on imagine leurs découvertes : les temples d’Angkor qui se dessinent au loin, côté Cambodge. À mi-parcours, c’est l’heure de la pause thé puis, ragaillardi par le breuvage, de la découverte des objets d’ornement.
 
Fête des lanternes
 
Un petit pont, des lanternes dans le ciel, quelques barques bougeant au gré des flots : bienvenue en Thaïlande, à la découverte d’un marché flottant. « Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de vraies lanternes pendues au plafond, mais un plafond numérique, poursuit Pascal Hennebert. L’image sera animée, bougera en fonction des bateaux qui passent. Il y aura également un rideau d’eau pour simuler un orage. »
 
L’oeil de Rehahn
 
Rehahn, un photographe caennais qui sera présent à la Foire, fait découvrir à travers ses photographies les ethnies du Vietnam. Contrastes, gros plans, sourires cachés et visages d’enfants viennent clore ce voyage.
 
Nostalgie
 
Un espace sera dédié aux dix précédentes expo-événements. De la mythique Route 66 aux cimes de l’Himalaya, une séquence nostalgie après ce voyage en Asie.
 

SOURCE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?