Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Le power bowl, un grand bol d’énergie

mercredi 13 avril 2016

Langues :


 
Le bol ne sert plus seulement à contenir de la soupe. Il est devenu très tendance. Si, si. Au point que le chef doublement étoilé Sang-Hoon Degeimbre a ouvert à Bruxelles un resto-concept autour des bols en septembre dernier. Plus qu’un simple accessoire, un contenant, il permet de réinventer et de rééquilibrer nos repas. On l’appelle « power bowl » ou bol santé, super bol ou encore « bouddha bowl » pour sa version végétarienne. On vous donne le mode d’emploi. Commencez par choisir un joli bol, dans lequel vous disposez :
 
Une base dans le fond : des lentilles, du riz, du blé, du boulgour, du couscous, des haricots, des pois chiches… pour rassasier.
 
Des légumes et des fruits (plein, qui varient selon les saisons) : crus et cuits, de la betterave râpée ou cuite, du brocoli, des carottes râpées, du concombre, de l’avocat, des dés de potiron rôti, des radis, des quartiers d’orange, de pamplemousse, des germes de soja, de poireau… pour les vitamines et la couleur.
 
Des protéines : du poulet rôti, des dés de poisson cru ou cuit, des cubes de feta, des tranches de mozzarella, du tofu, des crevettes, des œufs… pour l’équilibre.

Un plus : des noisettes concassées, des graines de chia, de potiron, de tournesol, de sésame, des pignons de pin… pour le croquant.

Un assaisonnement : il y a la traditionnelle vinaigrette et on peut déjà varier les plaisirs avec toutes les huiles et vinaigres à disposition, mais pensez aussi aux herbes et abusez-en, ou à la sauce soja, le tahini, le gomasio et tout ce que les cuisines exotiques peuvent offrir en épices, le houmous, le tzatziki… pour le goût.

Exemple : de l’épeautre cuit, avec des brocolis, des scampis grillés, des segments d’orange, quelques grains de grenade, des graines de tournesol et une sauce au citron et au yaourt à la grecque. Ou : du quinoa, avec des asperges, des germes de betterave, des dés de tofu marinés à la sauce soja et grillés, des pignons de pin grillés et du guacamole.

Ce que ça change de la simple salade ? Ces bols sont sains, mais beaucoup plus nourrissants. L’esthétique est essentielle : on dispose les éléments joliment les uns à côté des autres. On veille à varier les couleurs. Tous les aliments sont coupés en bouchées, on les mange avec une fourchette, une cuillère, des baguettes… Et puis, les aliments superposés donnent une impression d’abondance, de gourmandise, bien plus qu’étalés dans une assiette. Et c’est appétissant.

Pourquoi on aime ces « bols santé » ? Parce que sans être une étoile de la cuisine et sans suivre de recette, on peut les préparer : il suffit d’associer un élément de chaque famille pour varier les couleurs, le chaud, le froid, les goûts et les textures. On vous donne des idées, après à vous de jouer, selon vos goûts et ce que vous avez sous la main. Une façon ludique de transformer les restes.

Notre recette pour débuter : la salade Cobb

Ingrédients pour 2 personnes :

– 200 g de quinoa cuit (100 g cru)
– 200 g de poulet rôti, effiloché
– 2 œufs durs hachés
– 40 g de bleu
– 4 tranches de lard fumé (30 g), cuites et émiettées
– 1 avocat
– sel et poivre

Pour la sauce au babeurre et aux herbes :
– 125 ml de babeurre
– 2 c.à.s. de mayonnaise
– 2 c.à.s. de crème fraîche
– 1 gousse d’ail pressée
– 2 c.à.c. d’herbes fraîches hachées
– 1/4 c.à.c. de sel
– 1/4 c.à.c. de poivre

Préparation :

1. Préparer la sauce. Fouettez le babeurre, la crème, la mayonnaise, l’ail et les herbes dans un bol jusqu’à obtenir une sauce homogène. Salez, poivrez

2. Servez le quinoa, le poulet, les œufs et l’avocat dans deux bols.

3. Arrosez de sauce, salez, poivrez.

4. Garnissez de bleu et de lard fumé

Recette issue de "Assiettes complètes", signé Anna Shillinglaw Hampton, Marabout, collection Prêt à cuisiner, 190p.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?